Témoignages

Lettre de Yia MOUA

Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est pour vous poser une question qui me tient à cœur : «Quel est l’avenir du Wushu en France?»

Je suis Monsieur MOUA Yia, j’ai aujourd’hui 57 ans et je pratique le Wushu depuis l’âge de 5 ans. Mes enfants pratiquent aussi le Wushu et représentent la 5ème génération. Tandis que mon père, âgé de 98 ans, pratique toujours régulièrement le Wushu.

J’ai formé de multiples champions de Wushu, qu’ils s’agissent de mes enfants ou d’autres. J’ai même formé des champions dans d’autres disciplines telles que le K-1, le Kick-Boxing, le Muay-Thai, le Pancrace et le Karaté Profight.

Parmi ces champions, il y a Vang Moua, qui a été multiple Champion de France de Sanda, champion d’Europe de Sanda, 3ème au Championnat du Monde de Sanda. Aujourd’hui, il est devenu un combattant du Glory et de En Fusion. Il y a aussi Pierre Moua qui a fini 3ème au WORD GAMES à CALI en 2013, Ovan Clément et Anthony BAUSH.

J’ai également formé plusieurs anciens membres de l’Equipe de France de Sanda :

-Vang Moua

-Sansong Moua

-Paly Moua

-Kaohnou Moua

-Pierre Moua

-Frédédic Chauvier

-David Montaricout

-Nicolas Nguyen

J’ai beaucoup de regret de constater qu’au lieu d’avancer ou de développer le Wushu, nous sommes en train de reculer.

J’étais Vice-Président de la Fédération de Wushu. Au cours de mon mandat, la situation des athlètes était au plus haut. Nos champions nationaux et internationaux de Wushu avaient tous obtenu le statut de sportif de haut niveau. Nous avons participé aux Championnat d’Europe, Championnat du Monde, Tournoi Méditerranéen, à la Coupe du Monde, et aux Jeux Mondiaux (The WORD GAMES).

Malheureusement, j’ai dû laisser à mon grand regret mon poste à d’autres à cause de mes obligations professionnelles.

Aujourd’hui, les athlètes de l’Equipe de France qui veulent participer aux compétitions internationales doivent prendre en charge eux-mêmes les frais de déplacement. En 2016, l’Equipe de France de Wushu a été privée de Championnat d’Europe car notre fédération tutrice avait omis de régler notre affiliation à la Fédération Mondiale, l’IWUF.

Alors que nous sommes en 2017, nous nous retrouvons dans la même situation qu’en 1960, c'est-à-dire que chaque athlète désirant participer à une compétition internationale doit payer lui-même son déplacement et son hébergement.

Pensez-vous qu’il soit judicieux de continuer à avancer à reculons de la sorte ? Ou devons-nous dès à présent prendre de vraies mesures, de vraies décisions sportives pour faire renaître le Wushu ?

Nous vivons dans un pays où nous avons la chance d’être libre d’exprimer nos choix, de pouvoir choisir nos représentant : ceux en qui nous avons confiance, ceux qui sont là pour nous faire avancer et nous élever au plus haut.

Malheureusement, certains ne respectent pas la démocratie dans laquelle nous vivons.

La FFKDA a récemment organisé plusieurs réunions soi-disant au nom du Wushu pourtant elle n’a convié aucun des élus que vous tous, pratiquants avaient choisi. Des démarches sont prises à l’insu de notre Comité Wushu élu.

La FFKDA nous impose un régime dictatorial et veut mettre à la tête de notre Comité Wushu des personnes dont les visages sont presqu’inconnus, sans vous consulter, sans nous consulter, sans consulter aucun des passionnés de Wushu que nous sommes tous. Ces personnes sont issues d’autres disciplines et sont venues se rattacher au Wushu. Elles ne possèdent pas les vraies valeurs du Wushu. Comment la FFKDA peut-elle prétendre que ces personnes puissent nous hisser au plus haut ?? Comment ces personnes peuvent-elles prétendre pouvoir rendre au Wushu ce qu’IL a perdu ? C'est-à-dire son AME.

Posez-vous la question de savoir pourquoi nous ne sommes pas cette année en Pologne au WORLD GAMES avec le Karaté, le Jiu-Jitsu et le Muay-Thai, comme nous l’avons été en 2013 à CALI ?

Désormais, plus aucun de nos athlètes ne possède de statut de haut niveau, cette distinction qui élevait nos champions au même niveau que tous les autres athlètes des divers disciplines et sports confondus.

Nous sommes en train de perdre petit à petit ce en quoi et pourquoi nous nous sommes si longtemps battus, faire connaître le Wushu comme un art, une discipline et un sport à part entière.

A vous tous, Amis pratiquants, combattants, techniciens, compétiteurs, professeurs, pensez-vous que le Wushu peut avoir un avenir sur ce chemin ?

Cultivons les voies de la droiture, continuons à croire en nos convictions, unissons ensemble toutes nos forces pour les consacrer à la construction d’un Avenir meilleur pour le WUSHU.