COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS DU WUSHU

« L’Avenir se prépare dès maintenant… »

À la lecture de ce titre prometteur, on serait en droit de se réjouir pour notre discipline.

Mais que cachent réellement ces affirmations et ces promesses ?

« L’ASSERVISSEMENT se prépare dès maintenant pour le Wushu à la FFKaraté… »

La Direction fédérale de la FFKaraté n’est plus à son coup d’essai concernant la désinformation sur les disciplines associées, et particulièrement le Wushu, qui à en croire le DTN, M. Dominique Charre, à une situation très complexe.

La complexité a en effet été orchestrée par une volonté fédérale de contrôle absolue sur une discipline qui souhaite une autonomie renforcée :

  1. La première étape de ce désaccord est la rédaction d’un projet de statut du futur Comité National Français du Wushu appelé des souhaits du Président de l’IWUF, Vice-président du CIO, lors d’un rendez-vous au Ministère des Sports, et souhaité par le Secrétaire d’Etat M. Thierry Braillard ainsi que le Président de la Commission Wushu M. Roger Itier. (Voir les documents disponibles en ligne)
  2. La deuxième étape a été franchie lors de la rédaction d’un projet de convention qui lierait la FFK avec le CNF Wushu pour lui garantir sa réelle autonomie. Cette convention a été présentée au DTN et signée par l’ensemble des Membres de la Commission Wushu (MM. Roger Itier, Benoit Thao, Dan Schwarz, Yia Moua, Mounir Harrathi, Max Goutfer, Stéphane Mollard) le 10 Juin 2017.
  3. C’est à la suite de ce dernier acte que la rupture a été consommée entre la Commission Wushu et la direction de la FFKaraté. Il en a résulté un limogeage des personnalités les plus fermes sur cette intention : MM. Roger Itier, Dan Schwarz, Yia Moua et Benoit Thao.
  4. Contrairement à ce qui indiqué dans cette publication, le président de la Commission M. Roger Itier a tenu informé les licenciés de cette situation de blocage et a demandé à ses membres élus leur positionnement et la suite qu’ils désiraient donner à ce conflit naissant. Il est évident qu’une majorité d’entre eux ont souhaité que les accords qui avaient été passés avec le Président de l’IWUF et le Ministère soient respectés.
  5. La Direction de la FFK avec la complicité du DTN en a profité pour organiser une réunion avec 3 des 7 membres élus, effectivement, mais le 9 Juillet 2017 (soit un dimanche matin à 9h30 !) et non pas un Jeudi 13 juillet comme indiqué dans le communiqué, tandis que les 4 autres membres - MM. Roger ITIER, Dan SCHWARZ, Yia MOUA, Benoit THAO - n’ont pas été convoqués sous des prétextes fallacieux et ont même été interdits d’accès !
  6. A l’issue de cette réunion en catimini la Direction de la FFKaraté en a profité pour rallier les 3 membres Ex-FFWushu et les « acheter » pour mieux assouvir leur désir de contrôle sur la discipline Wushu. Ces mêmes personnes à la collaboration active, qui ont elles-mêmes causé déjà par le passé, la dérive de la FF-WUSHU, sont aujourd’hui « Nommées » sans qu’aucune élection ne soit organisée.

Une activité Internationale fructueuse

Pour ce qui concerne les Championnats du Monde à Kazan (Russie), au lieu du renforcement annoncé dans cet article, l’envers du décor est moins somptueux !

Même si nous devons nous féliciter du résultat de M. Léo Benouaich avec une médaille d’or lors de ce Championnat du Monde, il n’en demeure pas moins que cette dernière a été acquise le dernier jour de la compétition, sur une catégorie mineure « Xingyiquan » et que si elle n’était pas intervenue, l’équipe de France serait revenue avec un « O pointé ». En outre, nous pouvons indiquer que l’initiative d’orienter des compétiteurs sur ces catégories plus porteuses, en termes de résultats possibles, a été entreprise sous la direction de M. Anthony Dehas (Responsable du haut niveau Wushu), contre l’avis initial de la direction technique FFKaraté, d’entraîneurs (M. Farés Zerrou et Mme Fang Xiaofen), afin d’apprendre ces nouveaux programmes techniques (Xingyiquan et Baguazhang). Ceci nous a valu une médaille d’Argent au Championnat du Monde de Jakarta par M. Maxime Frankinet et ensuite la brillante médaille d’or de M. Léo Benouaich à Kazan. Il est à noter que depuis, M. Anthony Dehas a été « remercié » de son poste sans aucun motif !

Encore une fois nous félicitons les athlètes qui, hélas, ne sont pour rien dans ces résultats si décevant. Les moyens qui ont été accordés jusqu’ici par la FFKaraté n’ont jamais été à la hauteur des enjeux de notre discipline. Le niveau des Nations monte énormément et la France un temps stagnait, et maintenant, par effet miroir, régresse !

La FFKaraté nous a toujours évoqué des raisons budgétaires pour ne pas doter nos athlètes de sessions d’entraînement alors que les 2/3 des revenus des licences, des affiliations et des subventions du Wushu reviennent à la Fédération de Karaté pour une « mutualisation ».

Concernant le plan institutionnel, l’IWUF a en effet confirmé que le French National Wushu Comity était membre de l’IWUF jusqu’en Décembre 2017. Ce Comité National Français du Wushu n’a aucune existence au sein de la FFK, puisque les statuts n’ont pas encore été validés par l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FFKaraté qui se tiendra au CNOSF le Samedi 16 Décembre 2017. La DTN semble anticiper le vote des grands électeurs sur ce sujet, même s’il y a fort à parier que les statuts préparés par la FFKaraté ne garantissent aucunement l’indépendance du Wushu, tout au contraire. (Voir les modèles de statuts élaborés par le service juridique de la FFK et rejeté en première lecture par la Direction des Sports)

Le Comité National Français du Wushu existe bien. Cependant, ce n’est pas la FFK qui en est le dépositaire, mais les membres élus du Wushu. C’est d’ailleurs à ce titre que l’IWUF a reconnu ce Comité puisque souhaité par le Président IWUF, M. Yu Zaiqing. Il y a donc une supercherie qui a été orchestrée par la Direction Fédérale FFK pour faire croire à l’IWUF que tout était en ordre ! Cependant, il suffit pour s’en convaincre d’aller sur le site de l’IWUF et de constater qu’à la rubrique « Membres nationaux », que la France est représentée par M. Roger ITIER (Président) et M. Benoit THAO (Secrétaire général).

Lors du congrès IWUF de Kazan, une autre équipe avait été enregistrée sur la base « Justool » pour participer au Congrès. Le secrétariat de l’IWUF a donc donné des badges de participants sur ces renseignements inscrits par la FFKaraté, en toute bonne foi.

Pour éviter un incident « diplomatique » lors de ce Congrès et de jeter le discrédit sur une organisation remarquable de nos hôtes Russes, nous avons opté pour l’apaisement en s’inscrivant comme « Observateurs » avec MM. Roger ITIER (Président), Benoit THAO (Secrétaire général), Chaolong ZHANG (Responsable des relations Internationales) et Anthony DEHAS (Responsable du Haut Niveau).

Nous vous laissons juger de ce que nos partenaires internationaux, IWUF, EWUF, Fédération Méditerranéenne de Wushu, ont pensé de cette double représentation de la France. Notre équipe légitime (mais illégitimée par la FFKaraté) a participé à l’ensemble des réunions plénières des organes IWUF, EWUF, MWUF.

Nous avons eu l’occasion d’en débattre avec le Président de l’IWUF M. Yu Zaiqing qui nous a précisé que malgré les accords passés avec le Ministère des Sports, les nombreuses lettres envoyées à ce sujet aux plus hautes autorités de l’état français (Voir les copies des courriers dans les liens), il convenait de faire respecter la parole qui avait été donnée en France lors du rendez-vous du 11 Octobre 2016 et d’entreprendre des actions juridiques le cas échéant avec le CNOSF et le CIO.

La Fédération continentale EWUF, représentée par son président M. Raymond Smith et son Vice-Président M. Gleb Muzroukov, a indiqué par un courrier du 14 Octobre 2017 au Ministère des Sports en France (Voir lettre ci-jointe), l’impossibilité pour la France d’être membre de l’EWUF et donc de participer pour une deuxième fois consécutive au Championnat d’Europe qui se tiendra en Mai 2018 à Bilitsi (Géorgie).

Ce document vient en totale contradiction avec ce qui est annoncé par le DTN dans cette publication du site fédéral qui n’est faite que pour induire en erreur les pratiquants licenciés, les enseignants et les présidents d’associations.

Un travail au bénéfice des clubs et des licenciés

En effet, nous pouvons en juger factuellement puisque, dans le dernier PV du Conseil d’administration de la FFK en date du Septembre 2017, il est indiqué concernant les primes allouées aux compétiteurs FFKaraté qui obtiennent des résultats sur des podiums internationaux :

« Concernant le Wushu, les critères sont plus importants pour être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau. Cette décision résulte d’une demande du Ministère car contrairement désormais au karaté, la discipline n’est pas olympique – d’autres critères viennent ainsi s’appliquer… Enfin, à la demande du groupe de travail sur le Wushu, des primes moins élevées sont proposées… »

Le conseil d’administration approuve à l’unanimité cette proposition.

Nous vous laissons à votre appréciation. En quoi une discipline (le Karaté) qui sera Olympique pour un temps à Tokyo, possède moins de critères pour les athlètes afin d’accéder aux filières de haut niveau ? N’est-ce pas nécessairement le contraire qui devrait se produire ? Le devoir d’égalité de services et droits pour un licencié, n’est-il pas respecté au sein d’une même fédération ?

La cerise sur le gâteau que l’on veut nous faire ingérer : « … à la demande du groupe de travail sur le Wushu, des primes moins élevées sont proposées… »

Les personnes nominées par le Direction fédérale FFKaraté, ne sont-elles pas censées défendre les intérêts de notre discipline, et non pas nous asservir un peu plus ?

Est-ce cela que la Direction fédérale FFKaraté intitule : « Un travail au bénéfice des clubs et des licenciés. » ?

D’ailleurs, pour en être persuadé, il suffit de lire à la page 14 du règlement des compétitions « article 2 : Le président fédéral et le bureau exécutif » les chapitres qui consacrent l’autonomie de notre discipline par rapport à la Fédération de Karaté.

La préparation d’un Comité National de Wushu

Vous l’aurez sans doute compris à la lecture de ce communiqué fait pour rétablir la vérité, le Comité National du Wushu que la FFKaraté prépare n’est en fait, qu’une mascarade, une coquille vide pour calmer les vélites d’indépendance de véritables passionnés du Wushu qui placent l’intérêt général au-dessus de tout !

La Commission Wushu légitimée par vos votes, avait en son sein, des membres élus dangereux pour la FFKaraté. Ils ont été limogés par la direction de la FFKaraté avec la complicité de membres minoritaires plus enclins à vendre le Wushu au plus offrant pour assouvir leur besoin de reconnaissance. Voilà la triste réalité de l’avenir qui se prépare !

Le Comité National Français du Wushu existe…Nous l’avons créé !

Le Comité National Français du Wushu a en effet été créé et les statuts dont le Secrétaire d’état, M. Thierry Braillard, avait encouragés la rédaction par les élus du Wushu dans son courrier du 15 Mars 2017 (Voir la pièce jointe), ont été déposés en préfecture. L’IWUF et l’EWUF ont reçu les doubles de cette structure juridique authentique.

De nombreuses démarches ont été entreprises auprès de la Direction des Sports avec un rendez-vous organisé pour statuer sur ce conflit d’intérêt entre les disciplines « Karaté » et « Wushu » qui sont en concurrence Olympique. Le Cabinet des Sports du Palais de l’Elysée suit « l’affaire » de très près, le CNOSF a été alerté sur les nombreuses violations statutaires de la direction fédérale FFKaraté et de la dictature exercée sur les disciplines associées, ce qui a valu à la FFKaraté et à son Président d’être inquiété par une plainte sur la gestion de la fédération dans les domaines financier et politique.

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire que les associations de Wushu et du Qigong qui ne veulent plus être les disciplines asservies pour enfin vivre leur liberté pleinement légitime se manifestent par tous les moyens possibles afin d’appuyer nos démarches institutionnelles. L’heure est au rassemblement du Peuple des Arts Martiaux et Energétiques chinois. Le silence dans ce genre d’entreprise n’est jamais bon !

à vos mails citoyens du Wushu et Qigong et marquez votre désapprobation en écrivant à :

  • Madame Chantal Desingly (Chef de cabinet de la Ministre des Sports)

Chantal.desingly@sports.gouv.fr

  • Monsieur Marc Lemercier (Sous-directeur des Sports)

marc.lemercier@sports.gouv.fr

  • Monsieur Cyril Mourin (Chef de cabinet des sports de l’Elysée)

Cyril.mourin@elysée.fr


Pour parfaire l'ensemble, nous vous transmettons les liens qui concernent la pétition adressée à Madame la Ministre des Sports par une grande majorité de dirigeants d'associations et de pratiquants de Wushu et de Qigong.