COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS DU WUSHU

Chers Pratiquants, Professeurs et Présidents d’associations,

Nous voudrions vous informer des démarches qui ont été entreprises pour que l’indépendance du Wushu, qu’une grande majorité de pratiquants appellent de leurs vœux, puisse enfin aboutir.

Comme vous le savez de nos précédentes informations, le Président de la Fédération Internationale de Wushu, M. Yu Zaiqing avait fait le déplacement à Paris en Octobre 2016, accompagné par M. Roger Itier pour solliciter du Ministère des Sports une indépendance totale du Wushu en France.

Nous avions décidé en accord avec le Ministre des Sports, le président de l’IWUF, la mise en place d’un COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS DU WUSHU au sein de la FFKDA qui serait une étape vers une Fédération Française de Wushu indépendante à la fin de l’Olympiade (2020).

Malgré les différents courriers « officiels » du Ministère des Sports, de l’IWUF et du CIO pour rappeler à la direction de la FFKDA ses obligations, cette même direction n’a eu de cesse de saboter ce processus, qui devait nous conduire à terme vers l’indépendance, avec la complicité d’une minorité de membres de la Commission Wushu FFK, plus intéressés par leur intérêt personnel que par notre art martial. Certains d’entre eux se prévalent même du titre de Président de la Commission Wushu ou du Comité au gré des courriers, alors qu’aucune élection n’a été organisée.

Cette confiscation du pouvoir que vous avez légitimement donné à un groupe d’élus est un fait grave pour lequel la Direction fédérale FFK se rend coupable de violation de ses propres statuts et règlement intérieur. Nous nous réservons, d’ailleurs la possibilité d’entreprendre une action en justice auprès du CNOSF.

La reprise en main du WUSHU au sein de la FFK montre clairement que les disciplines associées sont considérées comme « des disciplines asservies » et des vaches à lait. Pour preuve, l’intitulé du sigle (FFK) ou les disciplines associées sont purement et simplement évincées.

Il n’est plus question qu’un COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS DU WUSHU puisse être inféodé à une fédération qui considère : « les pratiquants du Wushu comme un peuple malade en France »

La désinformation est de mise au sein de la FFK, nous souhaiterions rappeler que c’est statutairement le Conseil d’Administration qui installe et destitue une Commission. Or, M. Roger ITIER est membre élu du CA pour l’Olympiade jusqu’à 2020, en outre une décision a été soumise au vote du CA (le 8 septembre 2017 à Montpellier) pour destituer le bureau de la Commission Wushu, sans pour cela que cela soit indiqué dans l’ordre du jour. En conclusion, la destitution de la Commission Wushu est statutairement non conforme à la procédure. Il est d’ailleurs intéressant de constater que la direction fédérale invoque tantôt une élection qui devait intervenir à l’issue de l’Olympiade précédente soit le 17 Décembre 2016, lors de l’AG élective. Aujourd’hui, elle entérine par son CA une nouvelle Commission Wushu non soumise au vote des associations d’arts martiaux chinois et du Qigong.

En revanche, le Président de la FFK a de son fait « remercié » 4 membres élus de la Commission Wushu : MM. Benoit Thao, Yia Moua, Dan Schwarz et Roger ITIER, pour leur obstination à faire respecter la feuille de route qui avait été validée par le Ministère des Sports et la FFK.

Aujourd’hui ,des démarches multiples ont été entreprises auprès du CNOSF, du Responsable du Cabinet de la Présidence de la République, du Ministère des Sports pour dénoncer ce « Coup d’état permanent » entrepris par un Président fédéral autocratique, objet d’une inspection générale ministérielle.

Nous avons été reçus au Ministère des Sports le 16 Octobre 2017 pour présenter le projet du Comité National Français du Wushu afin d’arbitrer cette situation devenue très dangereuse pour le Wushu, son développement et son avenir. Le président de la FFK va être reçu également prochainement et le Ministère rendra sa décision à l’issue de ces entrevues.

Nous ajoutons qu’un courrier de l’EWUF a clairement indiqué le conflit d’intérêt dénoncé par la charte du CIO entre les disciplines « Wushu » et « Karaté », s’ils sont maintenus sous l’autorité de la FFK. L’EWUF ne pourra accepter le Comité National Français du Wushu comme membre tant qu’il sera hébergé par le Karaté, car sa constitution ne le permet pas. Ceci implique que les prochains Championnats d’Europe de Wushu en Mai à Tbilisi (Géorgie) se feront à nouveau sans la France, si aucune décision n’est prise !

Nous vous informerons par mail et réseaux sociaux des différentes décisions qui vont intervenir et qui vont impacter notre avenir de manière positive et durable. Aussi, nous vous conseillons d’attendre la prise de décision ministérielle, qui ne devrait tarder pour permettre à nos activités fédérales de continuer sans entrave adosser à une structure plus favorable à notre réelle autonomie (CNOSF, Fédérations Olympiques ou autres).

Veuillez croire en notre détermination pour redonner au Wushu son indépendance et sa place au sein de l’échiquier des arts martiaux en France. Il est évident que les arts martiaux chinois sont des disciplines en plein essor et il est normal qu’à terme une fédération indépendante et délégataire représente le Wushu en France. C’est le vœu de tous les acteurs associatifs en France et des instances internationales (EWUF et IWUF).

De nombreux groupes Qigong, Taijiquan, Kungfu sont prêt à nous rejoindre et faire en sorte qu’une unité se crée autour de ce projet.

Merci de nous faire part de votre vision de l’avenir du Wushu en France et de vos réactions face à la situation actuelle. Vous pouvez à cet effet communiquer par mail ou sur les réseaux sociaux.

Quoiqu’il en soit que les événements regrettables ne perturbent en rien la vie sportive de nos pratiquants, je compte sur vous pour agir en ce sens dans l’intérêt de vos adhérents.

Nous comptons sur votre soutien (https://youtu.be/BdHdjw2mfXw)

Signez la pétition


Le Comité National Français du Wushu

Roger ITIER Dan Schwarz Yia Moua Benoit Thao