DROIT DE RÉPONSE DE M. Roger ITIER

LE WUSHU A LA FFKDA, QU’EN EST-IL EXACTEMENT ?

Suite aux différentes publications sur le site fédéral FFKDA/WUSHU et en particulier la note d'information « La fédération informe ses adhérents », je souhaite par ce courrier apporter quelques précisions, voire m’inscrire en contradiction avec les éléments que je qualifie de diffamatoire à mon encontre étant plusieurs fois cité dans cette publication.

Bien évidemment, je suis favorable à la mise en place d’un COMITÉ FRANÇAIS DU WUSHU indépendant puisque j’en suis à l’origine !

Aux allégations de la Direction Fédérale du Karaté, j’ai toujours voulu apporter une réponse institutionnelle en dépersonnalisant le débat pour mieux revenir sur le fond du dossier « WUSHU », alors que certains veulent nous en écarter… Dans un souci de transparence qui a toujours accompagné mes actes, je me devais de rompre le silence afin de rétablir la vérité. C’est pour ces raisons que je me suis attaché au factuel : « Les faits sont les choses les plus obstinée du monde »

Reprenons l’énoncé du texte avec quelques commentaires pour plus de transparence :

« Par un courrier du 17 février 2017, le secrétaire d’Etat, Monsieur Thierry Braillard, a demandé au président de la FFKDA de permettre au wushu de disposer d’une plus grande autonomie au sein de la fédération. A la suite de cette légitime demande, les membres du bureau fédéral ont entrepris un travail de rédaction des statuts d’un futur comité national, qui s’est cependant arrêté assez rapidement, le secrétaire d’Etat ayant demandé dans un second courrier daté du 15 mars 2017 que ce soit les membres du wushu qui proposent eux-mêmes à la rédaction de leurs statuts. »

En effet, l’annonce du Président Francis Didier lors du Comité d'Administration du 23 Juin 2017 était que les statuts du futur Comité seraient rédigés par la FFKDA et non pas par les élus de la Commission Wushu. Je suis heureux de constater que son opinion a évolué… Cependant, le service juridique de la FFKDA avait préparé des statuts qui ont été rejetés par le Ministère des Sports (Voir le compte-rendu du Bureau exécutif du 21 Avril 2017). En effet ceux-ci ne garantissent pas « l’autonomie renforcée » du Wushu tel que promis, mais au contraire le confine au bon vouloir de la direction fédéral FFKDA. (Voir copie des statuts proposés par la FFKDA et les annotations effectuées par le service juridique après le rejet de la Direction des Sports)

« Ces projets n’ont jamais été validés par la direction des sports, aucune élection n’a jamais été organisée même si les projets de statuts portent la signature d’un président, Monsieur ITIER, auto-proclamé. »

La Commission Nationale de Wushu avait préparé un projet de statuts qui avait été déposé auprès du service juridique de la Direction des Sports du Ministère afin d’avoir leurs remarques, aucun rectificatif n’a été signifié malgré ce qui est annoncé par la DTN. En outre, ces « Projets de statuts » ont été envoyés en date du 15 Janvier 2017 à Monsieur Dominique Charré qui était alors à la Direction des Sports, malgré le fait que celui-ci en nie la réception. (Voir la preuve de l’envoi par mail et la réponse du DTN !)

Cette même Commission Nationale de Wushu est composée de 7 membres élus démocratiquement par les clubs de Wushu affiliés dont je fais partie et au sein de laquelle j'ai été élu Président. De plus je suis élu au Conseil d’Administration de la FFKDA avec 69% des voix au 1er tour, premier élu des disciplines associées, en 11e position sur 32 membres ! L’élection des membres du CA est réalisée par les grands électeurs : Présidents de départements et de ligues de la FFKDA. Ma légitimité en qualité d’interlocuteur pour ce genre de dossier semble contester dorénavant par la Direction de la Fédération de Karaté !

En conclusion, il nous semble normal et évident que ce soit aux élus du Wushu de rédiger les règles qui permettront le fonctionnement démocratique de ce Comité National Wushu au sein de la FFKDA. Il est également normal que cela soit le Président de la Commission Nationale Wushu également membre du CA pour les disciplines associées qui en signe le « projet » pour le présenter aux autorités compétentes. En aucun cas, comme il l’est indiqué, ce n'est le fait « d’un président auto-proclamé », mais d’un président élu de la Commission Nationale Wushu. La confusion volontaire des genres est faite pour discréditer les rédacteurs et détourner les licenciés du fond. Les statuts préparés par la FFKDA démontrent que « l’autonomie renforcée », n’est en fait qu’un beau discours pour apaiser les esprits des licenciés Wushu. Là encore, il suffit de lire l’article 1er pour en être convaincu !

« Pour bien comprendre la situation, le directeur technique national a invité le samedi 10 juin 2017, les membres qui avaient été nommés par le conseil d’administration en 2014, dans la commission nationale du wushu. Le travail a consisté de manière plutôt constructive à déterminer les conditions de la réussite du développement du wushu au sein de la FFKDA, dans un cadre d’autonomie renforcé. Mais trois jours après cette réunion, les dirigeants fédéraux ont découvert l’existence d’alertes très critiques vis-à-vis de la fédération, adressées aux plus hautes autorités de l’Etat, initiées par certains des membres de la même commission nationale. Ces courriers avaient tous été rédigés avant la réunion du 10 juin mais n’y avaient pas du tout été évoqués. »

En effet, à l’initiative du DTN Dominique Charré, une réunion de travail pour la mise en place du Comité National Wushu a été organisée le 10 Juin 2017, alors que la réunion ministérielle qui avait décidé de la création dudit comité datait du 11 Octobre 2016, soit presque 9 mois ! A l’issue de cette réunion les membres élus de la Commission Nationale Wushu se sont réunis pour établir un protocole de convention qui organiserait les relations du Comité et de la FFKDA. Cette convention a été rédigée par l’ensemble des membres élus Wushu et signée unanimement. Les lettres dont il est fait cas sont celles du Président de l’IWUF et Vice-Président du CIO M. Yu Zaïqing (Voir les copies) qui ont été envoyées sur papier en-tête du CIO aux plus hautes autorités de l’état. Une seule lettre a été produite adressée à Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre. En effet, je ne pouvais me prévaloir de l’utilisation de ces lettres sans l’autorisation du président de l’IWUF, mon devoir de réserve se comprend par rapport à la qualité des interlocuteurs impliqués.

« Puis, peu de temps après, des dirigeants du wushu ont été démarchés par Monsieur ITIER (par courriels et SMS) pour quitter la FFKDA. »

Le 23 juin, j’ai participé au Comité d'Administration de la FFKDA et entendu Francis Didier, son Président, indiquer que la Commission Nationale de WUSHU n’existait plus, que la FFKDA n’accepterait ni de convention, ni de proposition de statut des représentants du WUSHU et qu’un groupe de pilotage serait mis en place sans en connaitre les membres et dans quel le délai. C’est sur la base de ces propos que j’ai donc décidé de solliciter l’ensemble des membres de la Commission WUSHU afin de se prononcer sur la création d’une fédération indépendante. La majorité des membres soit 4 personnes (Dan Schwarz, Benoit Thao, Yia Moua, Roger Itier) sur 7 ont donné un mandat favorable compte tenu des circonstances, 1 s’est prononcée contre (Max Goutfer) et 2 se sont abstenues (Stéphane Mollard et Mounir Harrathi).

« Les dirigeants fédéraux en ont pris acte, mais ont décidé malgré tout de poursuivre le travail pour lequel le secrétaire d’Etat les avaient sollicités. En effet, même si les dirigeants de la FFKDA ne revendiquent pas l’impérieuse nécessité de conserver la délégation du wushu qu’ils n’avaient pas demandée, ils veulent cependant répondre à la commande qui leur a été passée par le secrétaire d’Etat tant que cette responsabilité leur est confiée, et tant que de nombreux responsables du wushu confirment leur souhait de ne pas quitter le giron fédéral. »

Depuis, Le DTN a organisé une réunion non officielle en convoquant le 9 juillet 2017 au siège fédéral à 10h30 un dimanche un groupe de personnes dont 3 membres de la commission et différentes personnes choisies par le DTN. Ni le Président de la Commission WUSHU en exercice, ni 3 autres membres élus n’ont été sollicité pour cette réunion. Nous constatons que le 21 juillet, la FFKDA a publié sur son site fédéral un article intitulé : « Regard tourné vers l’avenir du WUSHU ». Cet article annonce la mise en place d’un groupe de 5 dirigeants du WUSHU se substituant à la Commission du Wushu en exercice sans que cette commission ait été dissoute par le la CA de la FFKDA tel que le précisaient nos statuts et règlement intérieur. De plus une photo mettant en scène les protagonistes était publiée sur le site fédéral pour faire croire à nos licenciés que la direction du Wushu était assuré. Qui a légitimé ce groupe ? En lieu et place de la Commission démocratiquement élu… Il est étonnant que ceux qui se veulent garant de l’unité et du respect des règles, s’en affranchissent sans vergogne.

« Au-delà, il faut rappeler le fait que les dirigeants du wushu n’avaient pas été réélus au sein de la commission nationale alors que pourtant, les élections fédérales s’étaient tenues le 17 décembre 2016, et qu’à leur issue, tous les membres du conseil d’administration de la fédération et de ses commissions avaient été renouvelés. Les membres du bureau fédéral vont en conséquence proposer au prochain CA qui se tiendra le 8 septembre 2017 un processus de nouvelles élections des dirigeants du wushu, qui seront directement élus par les clubs de cette discipline. »

Selon ma compréhension des statuts et règlements intérieurs de la FFKDA, il résulte des textes fédéraux que la création et la désignation des responsables de la Commission Nationale Wushu relèvent de la seule décision du conseil d’administration de la fédération française de karaté et disciplines associées :

Article 29 : Autres commissions.

« Outre les commissions prévues statutairement ou règlementairement, le conseil d’administration institue toutes commissions nécessaires comprenant au plus 7 membres. »

Question pour le président Francis Didier : copie de la décision du CA instituant la Commission Nationale Wushu ? Copie de la décision du CA décidant la dissolution de la CNWS ?

Réponse : Néant !

2 – règlement intérieur FFKDA (source http://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2016/09/ReglementInterieurFede-Adopte-2016-09-10.pdf)

CHAPITRE V LES COMMISSIONS FEDERALES

Article 151 - Composition

« Les commissions instituées par le conseil d’administration comprennent au plus 7 membres. Le conseil d’administration désignera un responsable, qui représentera sa commission en tant que de besoin lors des réunions du conseil d’administration de la fédération. Le responsable de chaque commission peut, selon les besoins, s’entourer de toutes personnes ayant les compétences requises. »

Article 152 - Compte rendu d’activités

« Les responsables des commissions rendent compte de leur activité devant le conseil d’administration de la FFKDA. Ces commissions ne disposent pas de pouvoir de décision. Toutes les propositions des commissions devront être soumises à l'approbation du conseil d’administration. »

Question pour le président Francis Didier : copie de la décision du CA organisant l’élection des membres de la CNWS ? Copie de la décision du CA décidant la nomination ou l’élection des nouveaux membres de la CNWS ? Réponse : Aucune !

« L’accord du CA permettra aux membres du groupe de travail qui pourra être élargi aux personnes désireuses de conforter le projet du wushu au sein de la fédération, de faire une proposition de gouvernance de cette discipline qui sera présentée au vote de l’assemblée générale du 16 décembre 2017. Au bout du compte, il n’est pas illégitime que des pratiquants du wushu imaginent construire une association plus autonome, même si les expériences passées n’ont pas été couronnées de succès. »

La dernière phrase de ce chapitre met en œuvre ce que les psychologues qualifient « d’injonctions contradictoires », arme utilisée par les pervers narcissiques, on associe la légitimité de plus d’autonomie avec un jugement de valeur qui indique que cela ne marche pas… Je trouve désobligeante et déplacée ce type de discours éculés pour les dirigeants du Wushu qui sont envisagés comme irresponsables. Les membres élus de la Commission Nationale Wushu sont issus de différentes fédérations FFWushu et Fédération Wushu et Sanda (FWS) qui ont eu à gérer leur discipline. L’autonomie, nous l’avons connue sous la forme de fédération délégataire ou non-délégataire.

« Il n’est d’ailleurs pas inintéressant de noter que ceux qui en appellent aujourd’hui à cette formule étaient les mêmes qui n’avaient pas rejoint la fédération autonome de wushu jusqu’en 2014, préférant rester membres … de la FFKDA. »

Encore une approximation car quand la FFKDA avait perdu la délégation de pouvoir en 2004, certains ont rejoint la Fédération de Taijiquan et Qigong (future FFWushu) qui allait recevoir la délégation en 2005 du Ministère. Quant à ceux qui sont visés dans ces propos, dont je fais partie, nous avons fait le choix courageux de ne pas suivre cette délégation, présument à juste titre que cette fédération était vouée à l’échec. L’histoire nous aura donné raison ! Nous avons créé la Fédération de Wushu et Sanda (FWS) que nous avons fait évoluer jusqu’en 2008, date où, en effet, nous avons fait le choix de revenir lorsque cela a été possible au sein de la FFKDA. Ce choix a été volontaire 6 années avant que la délégation de pouvoir revienne à nouveau à la Fédération de Karaté. Preuve que nous mettons au-dessus de tout l’intérêt de nos licenciés avant des intérêts particuliers.

« Pour l’heure, et tant que la FFKDA reste délégataire de cette discipline, elle doit préparer les programmes annuels d’activité pour ses membres. Elle va donc s’y employer activement en comptant sur la collaboration des dirigeants du wushu, désireux de poursuive leur structuration au sein de la FFKDA. »

Le projet national Wushu/Qigong 2017-2018 a été élaboré et budgété par les membres élus ainsi que le calendrier des manifestations. Ce document comporte 55 pages et reprend tous les items de développement sportif et sports pour tous. Il représente un travail important qui a été élaboré à partir des statistiques dont nous disposions dans les domaines : Compétitions, Grades, Formations, Finance. Il faut dire que les informations à la FFKDA sont très difficiles à obtenir, car l’opacité est de mise. J’ai demandé à plusieurs reprises par mail et courrier AR, des renseignements qui m’ont été refusés. (Voir courrier)

Pour mémoire, voici la répartition budgétaire fédérale qui est prévu pour la saison à venir. Je vous laisse évaluer la part réservée à la mutualisation fédérale. Il est évident que dans ces conditions le Wushu aura beaucoup de problème pour se développer au sein de la FFKDA. La répartition en pourcentage m’a été donné par le DTN lors de la réunion du 10 Juin 2017 :

En conclusion, il est impensable que deux sports reconnus par le CIO (Karaté et Wushu) soient sous l’autorité d’un seul homme Monsieur Francis Didier qui ne veut pas que le Wushu se développe. Nous sommes 17200 licenciés en Wushu et je désire rassembler les autres groupes qui sont à l’extérieur de la FFKDA.

Je sais que depuis le début vous soutenez mon action et à travers moi l’indépendance du Wushu Français. Je ne vous remercierais jamais assez de votre confiance.

RAPPEL CHRONOLOGIQUE DES FAITS

  • 9 Mars 2015 :

Dans un courrier, le président de la FFKDA, Monsieur Francis Didier, informait les responsables des clubs de la discipline Wushu de la décision du Conseil d’Administration de la Fédération délégataire de mettre en place une Commission Nationale du Wushu, représentative des pratiquants et des clubs de Wushu français. Un vote par correspondance a donc été organisé par la FFKDA afin d’élire les sept membres de cette Commission (MM. Dan Schwarz, Yia Moua, Max Goutfer, Stéphane Mollard, Mounir Harrathi, et Benoit Thao, et Roger Itier). A l’issue de la première réunion de cette Commission, élection du Président : M. Itier est élu.

La création de cette Commission par le Conseil d’Administration de la FFKDA a donc été effectuée en conformité avec les règles fédérales, à ceci près qu’une consultation des clubs a été effectuée, alors que pour les autres disciplines associées, un simple vote du Conseil d’Administration FFKDA avait suffi. Il s’agissait donc ici d’une véritable avancée démocratique. Aucune limite de temps n’est fixée pour la durée d’une Commission fédérale car en effet, cette commission n’a aucun pouvoir de décision n’étant que consultative. (Article. 29 des statuts et article 151 du règlement intérieur de la FFKDA).

  • 10 et 11 Octobre 2016 :

Lors d’un déplacement à Paris, le président YU Zaiqing (IWUF/CIO) a rencontré le président Roger ITlER pour parler de la situation du Wushu en France. Lors de cette entrevue, Roger Itier a persuadé le président Yu de l’intérêt de stabiliser le Wushu au sein de la FFKDA en créant un Comité National Wushu avec une autonomie renforcée afin de permettre à l’IWUF d’être en conformité avec sa constitution (régit par le code Civil Suisse - Art 60 à 65) qui indique que aucun conflit d’intérêt doit entraver l’admission d’une Nation comme « Membership » de l’IWUF. La Karaté et le Wushu sont deux sports reconnus par le CIO et de fait sont en concurrence pour devenir un sport olympique dans les épreuves des JO. Ces deux « Sports » ne peuvent être sous une autorité unique car cela relève d’un conflit d’un d’intérêt ! La création de ce Comité autonome serait une étape vers l’indépendance totale et la création au terme de l’Olympiade d’une Fédération Française de Wushu. Le Mardi 11 Octobre à 11h, s’est tenu la réunion en présence du Secrétaire d’Etat aux Sports, M. Thierry Braillard, de M. Guy Drut, de M. Jean-Luc Rougé et de M. Roger Itier. A cette occasion, le président YU a fait part de son souhait de voir le Wushu disposer d’une autonomie complète en France, au travers d’une fédération indépendante délégataire, notamment dans la perspective des Championnats du Monde de Wushu prévus en 2021, que la France pourrait se proposer d’accueillir. A l’issue de la réunion, nous avons convenu de la création d’un Comité National Français du Wushu autonome au sein de la FFKDA, et mission m’a été donnée de faire aboutir ce projet avec le Président de la FFKDA. (Voir les lettres du Secrétaire d’état aux Sports et du Président de la FFKDA)

  • 17 Février 2017 :

Suivant cet entretien, au cours duquel M. Itier avait plaidé pour que cette transition vers plus d’autonomie soit réalisée au sein de la Fédération délégataire, la FFKDA (Voir Compte-rendu du CA FFKDA), M. Thierry Braillard a adressé un courrier au Président de la FFKDA, M. Francis Didier, pour lui faire part des vœux de M. YU et lui demander d’organiser l’évolution du Wushu vers une plus grande autonomie dans les plus brefs délais possibles (cf. copie du courrier de M. Thierry Braillard ci-jointe).

Dans ce courrier, M. Braillard souhaitait que soit organisée l’évolution de la Commission Nationale en Comité National du Wushu, doté d’un budget propre et bénéficiant, au sein de la FFKDA, de toutes les infrastructures et services fédéraux dans les domaines de l’organisation des compétitions sportives, de la formation des cadres, de la communication et de la délivrance des grades.

Malheureusement, ces souhaits du Président de la Fédération Internationale et de l’ancien Secrétaire d’Etat aux Sports n’ont pas été suivis d’effets. A ce jour, la Commission Nationale du Wushu ne dispose d’aucune autonomie en matière financière, pour l’organisation compétition, la formation des cadres et la délivrance des grades. En effet, l’ensemble de ces domaines sont soumis à l’autorité directe du karaté, de même que la direction technique nationale.

  • 8 Mars 2017 :

Un nouveau rendez-vous a été nécessaire avec le Secrétaire d’état aux Sports, M. Thierry Braillard afin de préciser auprès du Président Francis Didier, les modalités de la mise en place du Comité autonome au sein de la FFKDA. A cette occasion, le président Roger Itier a fait confirmer au Secrétaire d’état différents points important :

- Constitution par les membres élus Wushu de leur propre statut

- Validation des 7 membres élus Wushu en qualité de membres fondateurs

- Obligation à la FFKDA d’avoir un représentant du Wushu au sein de la CSGDE

- Renforcement de l’organisation territoriale du Wushu, notamment avec la création d’organismes déconcentrés dans les ligues et grandes régions

- Gestion autonome de la liste des sportifs du haut niveau pour la participation aux compétitions internationales

Et de manière verbale :

- Doublement de la subvention de 30 KF à 60 KF

- Mise à disposition d’un cadre ministériel de la Direction des Sports pour nous aider à la structuration du Wushu.

Ces directives ministérielles ont été notifiées au Président Francis Didier par courrier le 15 Mars 2017. A ce jour la feuille de route du Ministère n’a pas été respectée.

  • 10 Mai 2017 :

Le DTN a adressé un courrier aux membres de la Commission Nationale du Wushu, proposant une réunion de travail le 10 juin 2017 afin de faire le point de l’état d’avancement de ce dossier.

Informé de l’absence d’avancées significatives pour l’organisation du Wushu en France, le président YU a décidé de saisir par courrier le Premier ministre, M. Edouard Philippe et le président du Comité National Olympique et Sportif Français, M. Denis Masseglia, Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier Ministre et ami de la Chine et Monsieur Cyril Mourin, responsable du cabinet des Sports de l’Elysée pour leur demander de faire en sorte que le Wushu soit organisé en France sous l’égide d’une Fédération sportive autonome, le Comité National Français du Wushu.

  • 10 juin 2017 :

A l’issue de cette réunion de travail entre le DTN et les membres élus de la Commission Nationale du Wushu, qui donna lieu à des discussions vives mais constructives, le DTN a demandé aux membres de la Commission Nationale du Wushu de rédiger la liste de leurs propositions (Voir la convention des élus Wushu) en vue de la mise en place d’un Comité National du Wushu, conformément aux vœux de l’ancien Secrétaire d’Etat aux Sports. De son côté, le DTN a indiqué qu’il rédigerait un relevé de conclusions pour le bureau exécutif de la FFKDA qui se tenait le Vendredi 16 juin.

  • 15 juin 2017 :

La proposition de convention signée par l’ensemble des membres élus du Wushu a été transmis au Président Francis Didier et au DTN Dominique Charre par mail et courrier AR. Le relevé de conclusions du DTN a été normalement présenté aux membres du bureau exécutif fédéral le 16 juin comme prévu. (Voir la copie de la convention)

  • 16 juin 2017 :

Incidemment et de manière plus anecdotique, le président Roger Itier souhaite informer les licenciés Wushu de la discussion houleuse intervenue le Vendredi 16 Juin aux alentours de 13h au siège fédéral entre le DTN Monsieur Dominique Charré et lui-même en présence d’un élu de la Commission, Monsieur Dan Schwarz, du responsable du Haut Niveau, Monsieur Anthony Dehas, et d’un expert fédéral Monsieur Zhang Chaolong. En réalité, en fait de discussion, il s’est agi d’un monologue violent et accusatoire de la part du DTN à l’encontre de M. Itier. Une telle attitude de la part d’un responsable public envers un élu fédéral (Membre du Conseil d’Administration FFKDA) représentant d’une discipline associée et en présence d’officiels de cette discipline n’est pas conforme à l’esprit sinon à la lettre des statuts fédéraux et plus fondamentalement à nos valeurs martiales et citoyennes du sport. Le motif de cette prise à partie complètement injustifiée et déplacée de la part d’un DTN envers un élu du CA semble être la production de la lettre du Vice-Président du CIO à l’intention du Premier Ministre et qui bouleversait la stratégie de la FFKDA pour contrôler le futur Comité.

  • 23 Juin 2017 :

Les propos tenus par le Président fédéral lors du Conseil d’Administration de la FFKDA le 23 juin ont donc été particulièrement sidérants, semblant porter un coup d’arrêt définitif et unilatéral aux discussions enfin engagées, très tardivement, entre le DTN et les membres de la Commission nationale du Wushu. Le Président, M. Francis Didier, a décidé la dissolution de cette Commission et son remplacement par un groupe de pilotage sous sa seule autorité. Le Président a par ailleurs décidé d’accompagner lui-même, sans les dirigeants du Wushu élus, la délégation française au Championnat du Monde à Kazan. Je me garderais de relater les propos irrespectueux que ce dernier à lancer à l’encontre du Vice-Président du CIO M. Yu Zaiqing et qui pourrait tomber sous le coup de la loi, pour propos de discrimination raciale. Quel signal nous allons envoyer à nos licenciés, nos présidents d’associations, nos dirigeants, nos élus, aux pays du monde entier qui seront présents, et surtout le Président YU Zaiqing venu en France pour une indépendance du Wushu !

C’est ce qui est ressorti des propos exprimés par le Président lors du dernier Conseil d’Administration, cette décision, si elle était confirmée par le Conseil d’Administration du 8 Septembre 2017, serait d’autant plus surprenante qu’elle n’était pas inscrite à l’ordre du jour du Conseil d’Administration du 23 Juin et viendrait rompre brutalement une séquence de discussion initiée entre le directeur technique national (le DTN), M. Dominique Charré et les membres de la Commission Nationale du Wushu.

  • 26 Juin 2017 :

Souhaitant vivement s’être trompé, le président Roger Itier demande par un courriel adressé au Président Francis Didier et au DTN Dominique Charré la confirmation de ces décisions. Aucune réponse n’a été émise. (Voir courrier ci-joint)

  • 9 Juillet 2017 :

Le DTN Dominique Charré a convoqué par téléphone et de manière non-officielle des personnes cooptées par lui-même pour mettre en place un groupe de travail « docile » en prétextant de préparer la rentrée sportive du Wushu. Il est intéressant de constater que cette réunion intervient tardivement pour décider des actions sportives à mener. Il est d’autant plus surprenant que nous avions déjà travaillé sur un « Projet National Wushu et Qigong » avec un calendrier pour la saison 2017-2018 qui avait même été budgété par le chargé de mission M. Xavier Guichard. Cette réunion avait visiblement un autre objectif ! (Voir la communication sur le site FFKDA : « Regards tournés vers l’avenir pour le Wushu »)

  • 13 Juillet 2017 :

Date anniversaire de la mort de Bruce Lee, est-ce prémonitoire ? La délégation Olympique Française emmenée par le Président de la République M. Emmanuel Macron, accompagnée par le président du CNOSF M. Denis Masseglia, Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo, Madame la Ministre des Sports, Laura Flessel, M. Tony Estanguet, Champion olympique de Canoë, Madame Valérie Pécresse, présidente de la région IDF se sont rendus à Lausanne pour la candidature de Paris 2024. A cette occasion le président Yu Zaiqing a pu réaffirmer son désir de voir le Wushu indépendant en France et de respecter les accords qui avaient été pris par le Ministère et lui-même. Madame la Maire de Paris a été très sensible au fait que le président Yu désirait confier à la France et à Paris l’organisation des Championnats du Monde de Wushu en 2021.

  • 21 Juillet 2017 :

Renvoie sans aucun motif du Coordinateur du haut niveau M. Anthony Dehas. Lors d’un rendez-vous avec le Directeur Technique et la secrétaire du président fédéral Melle Emilie Hommette, le Mardi 11 Juillet à 17h pour rendre compte que les athlètes de la délégation qui se rendra à Kazan avait bien été enregistrée, ce RDV s’est transformé, au bout du compte, en tribunal d’inquisition. Monsieur Anthony Dehas a toujours agi en complète cohésion avec la Direction fédéral et tous ses interlocuteurs. Sa double compétence en qualité de spécialiste du Sanda et du Taolu, son grade d’expert 7e Dan Wushu, son expérience de terrain, ainsi que sa reconnaissance à l’international (EWUF et IWUF), ont même conduit à une de ses élèves de remporter la médaille de bronze au 2e Championnat du Monde de Taijiquan à Varsovie, ce qui est une performance unique dans l’histoire des Equipes de France Taijiquan. Concernant sa fonction, Monsieur Anthony Dehas, n’a jamais failli à sa mission, tout au contraire, il n’a eu de cesse que de fédérer les entraîneurs et les athlètes autour d’un projet compétitif de recherche de performance. Sa grande expérience d’Ex-compétiteur (Combat et Technique) était un atout majeur pour la mise en place d’un PES en collaboration avec la DTN.

  • 27 Juillet 2017 :

En réaction de nombreuses associations très mécontentes de ce « Coup d’état fédéral », n’ont pas tardé à réagir en dénonçant cette reprise en main de la FFKDA à l’encontre des licenciés Wushu sous le prétexte de mettre en place un Comité National Wushu, allégé des personnalités dérangeantes pour leur prise de pouvoir. Il est à noter que les personnes écartées sont 4 membres historique du Wushu, élus et majoritaire (dont le président de la Commission qui avait négocié cette mise en place d’un comité avec le Ministère des Sports). Une pétition a été mise ne place par un collectif intitulé : « Pour la liberté du Wushu en France. » et sera adressé à Madame la Ministre des Sports, Laura Flessel.

  • 24 et 27 Août 2017 :

Des déprogrammations d’entrainement des équipes de France, faute de budget, à la restauration de ceux-ci pour montrer bonne figure, alors que la majorité des entraîneurs et des athlètes avaient déjà prévu leur planning (Certains sont en Chine pour leur fin de préparation), le changement d’entraineur dans la hâte mettant en péril la cohésion de groupe. Le Wushu est-il vraiment l’art martial malade en France pour que l’on le traite ainsi ? Un entrainement des équipes de France qui n’avait pas été confirmé par la DTN, même déprogrammé pour raison budgétaire, est devenu obligatoire. Cette décision est plus liée à des manœuvres politiciennes pour montrer au Ministère des Sports un semblant de bonne volonté. Si nous nous félicitons que nos athlètes bénéficient de préparation supplémentaire, il en demeure pas moins que nos équipes de France et la filière de haut niveau a été malmenée par la FFKDA qui voulait d’ailleurs s’en séparer à un moment. Il a fallu l’intervention du Président Roger Itier, du coordinateur des équipes de France, Anthony Dehas, avec la DTN Corinne Navarro pour que le Wushu fasse partie de la convention d’objectif fédérale ainsi que la discipline « Taijiquan » qui était considérée comme ne relevant pas du haut niveau !

Nos entraineurs n’ont pas attendu le bon vouloir de la DTN FFKDA pour se rendre disponible et ceci gracieusement pour accueillir et entrainer durant l’été tous les athlètes qui le désiraient afin de peaufiner leur préparation pour les mondiaux. Ils ont effectué un suivi à distance et in-situ admirable. Je voulais les citer : MM Vang Moua, Jean-Louis Tacita, Rodolphe Battesti, Nouredine Zenati, Stéphane Attely pour le Sanda et bien sûr Hou Lin et Léo Benouaich pour le Taolu.

  • 8 Septembre 2017 :

Convocation du Conseil d’Administration de la FFKDA à 17h. A n’en pas douter le Wushu sera à l’ordre du jour. A suivre…