COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS DU WUSHU

LA FFK continue à vous mentir !

Décidément, le Wushu fait couler beaucoup d’encre sur le site fédéral FFKaraté en ce moment !

Que cache cette communication exacerbée, jamais égalée jusqu’alors ? Ou est-il plus juste d’écrire : que veut-on nous cacher ? Dans la dernière publication sur le site Fédéral FFKaraté/Wushu sous le titre « Une Commission nationale Wushu en action », de nouvelles contre-vérités apparaissent évidentes. Nous allons à nouveau en faire le commentaire avisé.

« C’est en toute discrétion mais avec beaucoup d’efficacité que la Commission Nationale Wushu, nouvellement installée par le Conseil d’administration du 8 Septembre 2017, organise et structure le développement du Wushu… » N.D.L.R

La discrétion est une qualité, davantage encore lorsque l’on veut « cacher » la réalité et que la manipulation est la stratégie choisie. Non seulement la FFKaraté a démis de leurs fonctions quatre membres sur sept de la Commission Wushu élue officiellement par les associations d’arts martiaux chinois, mais en plus, elle nomme pour les remplacer « en toute discrétion » une nouvelle Commission plus docile, pour ne pas dire aux ordres de la FFK, en violation de ses propres statuts.

La FFKaraté a d’abord invoqué des élections qui auraient dû être organisées à l’issue de l’Olympiade en Décembre 2016, pour renouveler la Commission Wushu. Or, au niveau statutaire de la FFK, les Commissions sont installées et désinstallées par le Conseil d’Administration. Si des élections avaient dû être organisées, celles-ci revenaient à l’autorité fédérale de tutelle : la Direction de la FFK.

Mais force est de constater que son discours change au gré des besoins. Les associations du Wushu affiliées FFK sont ainsi désormais écartées du processus de décision. Cette accaparation du pouvoir par la Direction du Karaté est inadmissible, d’autant plus lorsque l’on y ajoute la collaboration active d’une minorité de personnes complètement inféodées au bon vouloir de la présidence, en échange de largesses à titre personnel ?

« Ses membres travaillent activement pour l’avenir du Wushu, sans esbroufes, ni communication intempestives… » N.D.L.R

C’est intéressant de constater à quel point le langage de la direction FFKaraté est signifiant face à leur prise de position. A « esbroufe », la définition du dictionnaire indique : déploiement de manières et de propos fanfarons et hâbleurs pour en imposer ou étourdir l'entourage. Effectivement, ce qualificatif convient parfaitement à la situation que nous fait vivre la FFKaraté. La communication intempestive que semble reprocher la FFKaraté est simplement de leur fait. Il suffit de constater le nombre de publications diffusées sur le site fédéral depuis que ce conflit « d’autonomie renforcée et d’indépendance du Wushu » s’est amorcé.

Le COMITE NATIONAL FRANÇAIS DU WUSHU OFFICIEL se doit d’informer les licenciés et de répondre aux nombreuses manipulations et contre-vérités destinées à « étourdir » nos associations.

Si les membres actuels de la Commission auto-proclamée par les autorités FFKaraté sont les garantes de la défense des droits de nos licenciés Wushu, comment expliquer alors que lors d’un compte-rendu du Conseil d’Administration de Septembre dernier, il est proposé par ces derniers des primes inférieures pour nos athlètes Wushu et que cette décision soit votée et validée par le Conseil d’Administration FFK ? N’est-ce pas une discrimination flagrante de nos athlètes « Wushu » par rapport aux athlètes « Karaté » ? Le conflit d’intérêt de nos disciplines, reconnues chacune par le CIO, est clairement illustrée par cette décision injuste.

Que nous propose la FFKaraté ? « Un contrôle absolu de la discipline Wushu au sein de sa structure ». !

Il était prévu des statuts propres au Wushu qui devaient être rédigés par la Commission (voir la lettre de M. Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports du 15 Mars 2017). Après avoir rédigé en catimini des statuts qui indiquaient clairement la subordination du Wushu dans les domaines : politique, sportif, communication, financière ; le Ministère des Sports a refusé en première lecture ces propositions, ce qui a jeté le trouble au sein de la direction technique du Karaté.

Finalement, lors du dernier Conseil d’Administration du Vendredi 17 Novembre 2017, le bureau directeur de la FFKaraté, piloté par le Président Francis Didier, a proposé à la place des statuts Wushu, un règlement intérieur Wushu, sans aucun statut juridique. La volonté de la FFKaraté est donc dévoilée… Il n’est pas question que le Wushu français puisse être organisé en Comité National avec des statuts propres car cela reviendrait en définitive à entériner, le fait, qu’à l’issue de l’Olympiade de 2020, il devienne alors une Fédération Indépendante !

Le pas à franchir était proche pour que le Wushu puisse obtenir son indépendance. Cela avait été proposé par notre Président, M. Roger Itier, au Président de l’IWUF, M. Yu Zaiqing, et validé par le Secrétaire d’Etat le 11 Octobre 2016.

Or, à ce jour, plus d’un an après cette décision, nous constatons que la FFKaraté prétend vouloir constituer en son sein un « Comité Wushu à l’autonomie renforcée » par des manœuvres contraires.

Le manquement grave de la FFKaraté à ces accords passés, l’accumulation de contre-vérités et de mise en place d’un prétendu Comité sans aucune existence juridique muselé par le président du Karaté, qui demeurerait qui plus est seul détenteur des décisions financières affectées au Wushu (Voir article 16 du règlement intérieur CNW), sont inacceptables.

D’ailleurs, le processus électoral prévu à l’article 4 du règlement intérieur spécifique au futur CNW démontre la volonté de la Direction de la FFKaraté, de s’octroyer des possibilités de contrôle des votes en faisant « codifier quelques licences « Wushu » à certains clubs omnisport de Karaté ». Le barème établi à cet article ne correspond pas du tout à la réalité de terrain avec des clubs d’en moyenne 30 licenciés.

« Un licencié = 1 voix » nous semble une véritable règle démocratique avec un pouvoir rendu aux associations et aux licenciés qui les composent. Il est temps de permettre au peuple du Wushu de s’exprimer pleinement et entièrement le destin de notre sport, de notre art, de notre passion.

Nous comprenons pourquoi le Président de la FFKaraté a jugé utile de se débarrasser, en totale contradiction avec les dispositions statutaires fédérales, des membres du bureau pourtant élus par l’ensemble des associations affiliées, qui eux ne se seraient pas laissés ainsi dépouillés.

« Une dynamisation des territoires »

Les compétitions qui ont été organisées pour le moment ont rencontré peu de succès et la désaffectation des associations est flagrante. La confiance n’est plus au rendez-vous, les dates calendaires des compétitions ne sont pas respectées, les moyens ne sont pas mis à disposition, pas plus qu’à la hauteur des enjeux, les salles et les lieux des compétitions sont relégués au bon vouloir de la FFK, les informations tardivement données sur le site fédéral, etc.

A cette date, seulement 9000 licences sont enregistrées sur 17200 la saison dernière, preuve que le climat que génère la FFKaraté a beaucoup de répercussion sur le moral de nos licenciés et associations affiliées.

« Des compétitions et événements nationaux renforcés »

Le Wushu est synonyme d’unité, à commencer par celle de ses pratiques. « Taolu » et « Sanda » sont des épreuves qui vont de pair et qui sont l’expression sportive de notre discipline. Les séparer à Evreux pour le « Taolu » et à l’INJ pour le « Sanda et Qingda » n’est pas une bonne résolution.

Cette décision, sans consultation de la base qu’est le tissu associatif, montre à quel point les autorités fédérales de la FFKaraté veulent modéliser les compétitions « Wushu », selon leur propre organisation. Les frais de déplacement pour les associations n’en seront que plus élevés. Ne parlons pas de la Coupe de France de Qigong ni du Trophée Taijquan des 3 et 4 Mars en pleines vacances de Printemps à Ajaccio. Le prix des billets va bien évidemment exploser à cette période. Là encore, nous constatons le manque de projet « Wushu » des personnes nommées par la FFK. Quant à la Coupe de France Jeunes, initialement prévue à Lagny avec l’accord du chargé de mission M. Xavier Guichard, celle-ci se retrouve déplacée à Guyancourt sans aucune raison, et sans prévenir M. Renaud Baur (Kungfu Club de Lagny) chargé de la Co-organisation. Enfin, concernant le Trophée Kungfu Kids à Bischheim (67) le 3 décembre, les informations ont été mises en ligne à peine 20 jours avant l’évènement ! La FFKaraté veut-elle réellement développer le Wushu ?

« Des titres Nationaux revalorisés »

De qui se moque-t-on ? Nous étions favorables à la revalorisation du titre de Champion de France.

Cependant, la mise en place d’un concours général avait pour but de favoriser la transversalité des pratiques d’épreuves notamment pour le Changquan (Boxe du Nord) avec les armes courtes : le sabre (Daoshu) ou épée (Jianshu), et les armes longues : le bâton (Gunshu) ou la lance (Qingshu) avec un cumul des points. Même chose pour le Nanquan (Boxe du Sud) avec une arme courte : le sabre (Nandao) et l’arme longue : le bâton (Nangun), et le Taijiquan (Boxe interne) avec l’épée (Taiji Jian). Au lieu de cela, les athlètes et surtout les associations seront spoliés de titres et médailles pour leurs compétiteurs afin de faire des économies de trophées, cheval de bataille unique de la FFKaraté qui veut modéliser le Wushu à son image. Le Wushu n’est pas du Karaté !

Il nous parait désormais, impossible de voir le Wushu poursuivre ses efforts de développement, toujours freinés au sein de la FFKaraté, ce que nous avons dénoncé à maintes reprises avec différents courriers à la Direction des Sports.

« Le véritable avenir du Wushu se joue maintenant et avec vous ! »

Nous souhaitons vivement qu’une décision soit prise par le Ministère des Sports avant l’Assemblée Générale du Samedi 16 Décembre 2017, en confiant le Comité National Français du Wushu à une autre Fédération délégataire, et, ce, jusqu’à sa transformation en fédération indépendante à la fin de l’Olympiade en cours.

La situation dramatique du Wushu au sein de la FFKaraté, est chaque jour un peu plus conflictuelle. Une majorité d’associations s’en plaignent par de nombreux appels et courriers. Il faut donc agir dans l’intérêt des pratiquants et dans le respect des accords ministériels passés avec le président Yu Zaiqing, qui est tenu informé régulièrement.

Nous vous demandons de diffuser dans vos réseaux cette information qui permettra au peuple du Wushu d’être réellement informé de la situation sans travestissement de la réalité.

Manifestez votre mécontentement auprès des autorités politiques :

  • Madame Chantal Desingly (Chef de cabinet de la Ministre des Sports)

Chantal.desingly@sports.gouv.fr

  • Monsieur Marc Lemercier (Sous-directeur des Sports)

marc.lemercier@sports.gouv.fr

  • Monsieur Cyril Mourin (Chef de cabinet des sports de l’Elysée)

Cyril.mourin@elysée.fr


Pour parfaire l'ensemble, nous vous transmettons les liens qui concernent la pétition adressée à Madame la Ministre des Sports par une grande majorité de dirigeants d'associations et de pratiquants de Wushu et de Qigong.

Le silence ne sera jamais bon pour l’avenir de notre discipline !