Mot du Président de la Commission Nationale Wushu Roger Itier :

Mesdames, Messieurs, les licenciés,

Devant cette situation de blocage institutionnel et face à l’urgence sportive du prochain Championnat du Monde de Kazan fin Septembre, je souhaitais pouvoir consulter mes élus « Wushu » afin de se prononcer sur l’éventualité d’une sortie de la Fédération de Karaté si la direction du Karaté persistait dans sa politique autocratique. C’est donc à ce titre que j’ai demandé aux membres élus de la Commission Wushu de me donner un éventuel mandat pour continuer ces démarches vers l’autonomie. J’ai reçu 4 réponses positives (Roger itier, Dan Schwarz, Yia Moua, Benoit Thao), une négative (Max Goutfer) et deux qui ne se prononçaient pas (Stéphane Mollard et Mounir Harrathi)

Je suis certain qu’en qualité de pratiquants licenciés, d’enseignants, de présidents d’associations, vous êtes sensible à la fois à la dimension Olympique que pourrait prendre un jour notre discipline mais également à ses engagements citoyens et éducatifs dans la société. En effet, il semble difficile de faire cohabiter dans une même structure deux disciplines qui sont reconnues par le CIO, possédant une filière de haut niveau et étant en concurrence pour la course Olympique. Un conflit d’intérêt, souligné par le président de l’IWUF, Monsieur Yu Zaiqing, est à craindre. De plus, faire coexister deux Sports « Olympiables » ; l’un étant présent à Tokyo en 2020 en qualité de Sport additif (Karaté) et l’autre (Wushu) faisant parti de la Short-list et concourant pour devenir un Sport pour les prochains JO, n’est pas conforme à la Charte Olympique !

Des solutions alternatives sont envisagées et réalisables immédiatement. Nous avons un projet fédéral de développement de notre discipline sur une Olympiade, ainsi qu’une budgétisation réaliste. Des cadres techniques sont compétents pour animer ses actions et les faire aboutir. Nous sommes aujourd’hui plus de 17200 licenciés avec 586 associations affiliées, des perspectives de rassemblement des groupes non-délégataires est envisageable et souhaitable rapidement sur un projet commun, tout en respectant leurs particularités.

Le Président de la Fédération Internationale a témoigné sa confiance en nos institutions ainsi qu’en moi-même (Voir les différents courriers aux plus hautes autorités). Aujourd’hui, il nous faut prendre des décisions importantes pour le Wushu et je compte sur votre regard objectif pour faire aboutir ce projet.

https://www.change.org/p/madame-la-ministre-des-sports-laura-flessel-pour-la-libert%C3%A9-du-wushu-en-france?recruiter=750108364&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive&utm_term=confirm_account_email

Dans ce contexte, j'ai appris de la part de certains membres de la Commission Wushu qu'une réunion avait été convoquée par le DTN de la FFKDA le Dimanche 9 juillet au siège fédéral à Montrouge (cf. courriel réponse de M. Dominique Charré, DTN, ci-joint) afin de préparer : " Le programme d’activités que la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées peut mettre en œuvre au bénéfice des pratiquants des Arts Martiaux Chinois dans un contexte d’autonomie renforcée."

Dans ce courriel, M. Dominique Charré, DTN indique qu'il devra "également indiquer la composition du groupe des dirigeants des Arts Martiaux Chinois qui mettront en œuvre ces activités."

Se pose ainsi la question de la légitimité d’un DTN, au titre d’agent de l’état, qui annonce agir sous couvert de son administration pour se faire, de passer outre le système électif fédéral qui a, au cours de ces 3 dernières années, vu élire les représentants du Wushu par les clubs de Wushu affiliés (Voir le PV de publication des résultats), mais en plus cette année, vu élire au cours de la dernière AG fédérale, les représentants des disciplines associées, habilités à porter leur voix au conseil d’administration. J’ai d’ailleurs été élu au premier tour avec 69% des voix, premier élu des disciplines associées, à la 11e position sur 32 membres !

M. Charré conclut en m'indiquant, puisque je suis le destinataire, que je ne suis pas invité à cette réunion. Il omet de préciser que ceci vise également trois autres membres, sur sept, élus de la Commission Nationale Wushu, que je préside jusqu'à nouvel ordre conformément à l'élection organisée par le président de FFKDA, M. Francis Didier. Je vous joins les courriers adressés par les élus concernés aux autorités fédérales pour réagir à l'annonce de cette réunion. (Voir courriers de Dan Schwarz, Yia Moua et Benoit Thao)

Je porte également à votre connaissance toutes les difficultés qui ont été les nôtres pour fédérer un groupe autour de valeurs et projets communs, après un nomadisme institutionnel de plusieurs années de la disciple Wushu. Dans ce contexte, les démarches anti-démocratiques qui ont cours actuellement déstabilisent tout ce qui a été construit depuis 2014, date d’attribution de la délégation de pouvoir Wushu à la FFKDA.

La relation avec les deux DTN précédents : M. Patrick Rosso et Mme. Corinne Navarro (2 en 3 ans !) a été institutionnelle mais basée sur une coopération bienveillante. Nous avons eu à bâtir un projet sportif puis administrativo-technique avec eux pour cadrer les pratiques, apporter de la lisibilité à la discipline et fonctionner dans la démarche projet en dépit de réticences politiques certaines mais contournées avec fiabilité et impartialité dans une démarche neutre de l’état qu’ils ont incarné.

Aujourd’hui, là encore une fois, les sportifs de cette discipline reconnue « de haut niveau » ne disposent pas de conditions réelles pour envisager les échéances internationales sereinement et sérieusement.

J’en ai appelé ainsi à l’arbitrage de la Direction des Sports qui peux positionner les enjeux au-dessus de manœuvres de déstabilisations personnelles et positionner le Wushu comme il se doit.


En conclusion, je vous laisse apprécier le bien-fondé de cette démarche unilatérale du DTN, en amont de la nouvelle saison sportive et à deux mois d'un Championnat du Monde, dès lors que celui-ci se réclame de l’autorité de la direction des sports et des licenciés pour en justifier.

Pour ma part, je ne peux que m'étonner d'une telle initiative, qui exclut la majorité des dirigeants élus de la discipline Wushu et leur président, par ailleurs membre du conseil d'administration de la FFKDA au titre des disciplines associées.

Depuis de nombreuses années j’ai porté haut les couleurs de notre sport, d’abord en qualité de compétiteur (Taolu et Sanda) pour lesquels j’ai remporté de nombreux titres, ensuite par l’enseignement de nos disciplines dès 1980 jusqu’à maintenant (Qigong, Taijiquan, Kungfu, Wushu, Sanda) pour lequel je porte une estime considérable, ensuite en qualité de dirigeant fédéral avec différents postes : entraineur, formateur, responsable communication, président, j’ai été un des pionniers du Kungfu- Traditionnel, du Wushu – Sport et du Sanda en France, auteur de nombreux ouvrages et articles, je n’ai eu de cesse que de promouvoir notre sport dans toutes ses dimensions (sportive, traditionnelle, culturelle, philosophique, historique, citoyenne). J’ai rencontré de remarquable personnes passionnées par notre art (athlètes, enseignants, experts, maitres) lors de stages et de mes voyages de perfectionnement, j’ai vu aussi l’errance d’autres qui se compromettent dans la facilité et la collaboration passive, oubliant que nous sommes au service de notre art par l’inverse. Mais durant toutes ces années je ne jamais cessé de croire que notre sport mérite une vraie fédération qui permettent à tous d’exprimer leur particularité en respectant le bien commun.

« Un style pour chacun, une voie pour tous ! »

Si comme moi, vous êtes lassé des guerres de chapelles, des intérêts particuliers, des manigances fédérales qui concourent à faire de nous une discipline asservie, vous saurez prendre les bonnes décisions en toute objectivité. J’ai confiance en votre jugement.

La rentrée va arriver et je vous demande d’être vigilant concernant les effets d’annonces faciles et des promesses non-tenues fédérales. Il convient de manifester votre mécontentement de toutes les façons que vous jugerez utile, par mails à :

FFKDA :

fdidier@ffkarate.fr (Président FFKDA)

dcharre@ffkarate.fr (Directeur Technique National)

Ministère des Sports

laura.flessel@jeunesse-sports.gouv.fr (Ministre des Sports)

laurence.lefevre@jeunesse-sports.gouv.fr (Directrice des Sports)

Nous vous tiendrons informer de l’avancer de nos démarches avec les organes politiques du Sport français par les réseaux sociaux et par mail. Le Wushu est en marche et rien ne l’arrêtera !

« L’heure est au rassemblement et à l’unité. Le peuple du Wushu doit se rassembler car ensemble on est plus fort ! »