Les vaccins servent à prévenir des maladies graves pour lesquelles nous n'avons pas de traitement ou qui se soignent très mal. Il doivent être utilisé préventivement. Lorsque la maladie est présente , il est trop tard.
Si certaines maladie sont moins fréquentes (grâce à la vaccination) , elles n'ont pas disparu pour autant et ne demande qu'à revenir. C'est ce qu'on constate de plus en plus avec la rougeole chez l'homme par exemple. Pour contrôler une maladie , il faut vacciner au-moins 85% de la population concernée. Nous en sommes loin !
Lorsque nous avons la chance d'avoir un vaccin , il faut donc l'utiliser pour protéger notre compagnon voire pour nous protéger nous-même ( certains germes atteignent l'homme et l'animal : ce sont des "zoonoses").
nb : Comme chez l'homme , il ne faut pas négliger la vaccination des individus âgés. Au contraire , il faut être rigoureux car l'âge diminue la capacité du système immunitaire à nous défendre.
A savoir : La vaccination contre la rage est officiellement validée 1 mois après l'injection. Prenez vos précautions si vous devez aller camper ou traverser la frontière.