Dans les pays latins , la stérilisation n'a pas bonne presse pourtant , médicalement , elle apporte beaucoup d'avantages. Il ne s'agit de retirer la virilité de Médor ou la féminité de Minette mais bien d'éviter des soucis d'éducation , une prolifération anarchique de certaines espèces animales et surtout de nombreuses maladies graves (cancer , infection , déséquilibre hormonal , ...).
Pour les mâles :
Les chats castrés sont plus casaniers ( moins de risque de finir écrasé par une voiture , moins de litiges avec les voisins qui ne désirent pas la visite de votre chat chez eux). Ils se battent moins pour défendre leur territoire (moins de plaies infectées , moins de risque d’attraper des maladies virales mortelles). Leur urine sent beaucoup moins fort.
Les chiens castrés n'ont pas de risque de cancer ou d'infection de la prostate et des testicules. Ils sont plus dociles (éducation plus simple , moins de risque de morsure ou de combats avec des congénères)...
Inconvénients : Une tendance à prendre du poids et a développer des calculs urinaires (chat) si l'alimentation n'est pas adaptée. Impossibilité de les faire reproduire après opération.
Pour les femelles :
Les cancers des mamelles , des ovaires et de l'utérus sont très fréquents chez les femelles non stérilisées. Elles peuvent également développer des polypes , des infections , ... qui nécessitent en général une chirurgie lourde. En cas de reproduction , certaines races nécessitent fréquemment une césarienne...
Ces problèmes se résolvent pas une stérilisation précoce.
Inconvénient : nécessité d'une alimentation adaptée pour éviter la prise de poids et (rarement) possibilité d'apparition d'une incontinence urinaire.
Arguments classiquement présenté contre la chirurgie :