Toute vente ou prescription d'antibiotique doit être précédée d'une consultation ! La loi interdit de vendre directement des antibiotiques "au comptoir".
Ce n'est pas fait pour augmenter le coût de traitement du patient en facturant une consultation mais bien pour protéger tout le monde.
De plus en plus d'humains et d'animaux meurent chaque année suite à une infection par un germe résistant aux antibiotiques.
Un exemple : E. coli O157H7 : Une bactérie qui peut donner des gastro-entérites gravissimes suite à l'ingestion de steak haché contaminé mal cuit. On la surnomme "la tueuse d'enfants".
Comment est-ce possible ?
Une vache est malade. L'éleveur veut administrer des antibiotiques pensant que la maladie est due à une bactérie.
Est-ce une bactérie , un virus , un parasite , une intoxication , ...? Au vétérinaire de le déterminer. Les antibiotiques , ce n'est pas automatique!
Quel antibiotique sera le plus approprié si c'est une bactérie , à quelle dose , par quelle voie , combien de temps , ...? Au vétérinaire de le déterminer. Une mauvaise utilisation des antibiotiques augmente fortement les risque de perte d'efficacité de ceux-ci.
Si tout est fait "dans les règles de l'art" , le risque de voir émerger une résistance à l'antibiotique utilisé est faible (mais pas nul). Si ce n'est pas le cas , quelques unes des milliards de bactérie présentes sur et dans la vache peuvent devenir insensibles à l'antibiotique utilisé : c'est la résistance.
Ces bactéries résistantes vont ensuite partager leur capacité à être insensibles à l'action des antibiotiques pour parfois , en arriver à résister à tous les traitements antibiotiques connus.
A l'abattoir , il peut y avoir contamination de la viande par ces bactéries qui se retrouvent ainsi , par exemple , dans un steak haché. Si la cuisson est insuffisante pour tuer ces bactéries , elle peuvent contaminer l'intestin de celui qui mange le steak et provoquer une maladie grave voire mortelle.
Protégez vos enfants , cuisez la viande suffisamment et ne jouez pas avec les antibiotiques...
Un autre exemple : Staph. aureus : Une bactérie naturellement présente sur la peau qui peut tuer si elle parvient à franchir la barrière cutanée.
Papy a un chien qui souffre souvent d'otite. Il décide d'utiliser les restes d'un traitement antibiotique qui lui avaient été prescrits précédemment. Il n'avait pas fini le traitement car son chien semblait guéri. (risque 1)
Papy décide donc d'utiliser ce qui lui reste et donc de traiter à l'aveugle (risque 2) et durant peu de temps puisqu'il ne lui reste pas beaucoup de médicament (risque3).
En procédant de la sorte , il multiplie les erreurs : risque 1 +risque 2+risque 3 = apparition d'une résistance à l'antibiotique.
Ces bactéries partageant volontiers les résistances qu'elles ont acquises aux divers antibiotiques rencontrés , il y a apparition d'une souche de bactéries multirésistantes dans les oreilles puis sur la peau du chien.
Ces bactéries se déposent sur la peau de papy quand il caresse son chien. Pas de problème tant qu'il n'y a pas de plaie permettant de passer la barrière cutanée mais si papy se blesse... badaboum : pénétration des bactéries , contamination , ...
Les globules blancs de papy ne sont plus très efficaces à son âge et les antibiotiques ne marchent pas. Seule possibilité , la chirurgie ... si elle est réalisable.
Le but de ces exemples n'est pas de faire peur mais bien de prendre conscience des enjeux lorsqu'on utilise des médicaments tels que les antibiotiques.
Il faut plus de courage à votre vétérinaire pour vous dire non lorsque vous voulez acheter librement certains médicaments comme les antibiotiques et faire face à votre désapprobation que pour vous vendre ceux-ci et encaisser votre chèque sans se poser de question. Si nous ne faisons pas cela , sachez que , en plus de ne pas faire notre travail correctement , nous risquons de ne plus avoir accès à l'usage des antibiotiques (et c'est déjà le cas pour certains d'entre eux).