Vous souhaitez agrandir la famille ?
Prenez le temps de la réflexion et n'hésitez pas à prendre conseil au-près de votre vétérinaire pour que l'arrivée du nouveau membre de la famille se passe au mieux!
N'achetez pas sur un coup de cœur et n'oubliez jamais que le trafic et la vente d'animaux rapporte autant d'argent que le trafic de drogue. Vous risquez de rencontrer des vendeurs malhonnêtes qui savent jouer sur vos sentiments (et ceux de vos enfants) pour arriver à leurs fins. Vous pouvez également rencontrer des gens de bonne fois mais peu informés sur les besoins réels des animaux qu'ils vendent. Evitez internet et exigez TOUJOURS une attestation de vente sur laquelle se trouvent les coordonnées du vendeur , le montant de la transaction et le n° d'identification de l'animal (obligatoire!).
Vous pouvez vous adresser à un particulier qui souhaite "juste faire une portée , 1 seule fois" , surtout si il est réticent à vous céder son "bébé" de peur que vous ne soyez pas à la hauteur. Pour exemple , il m'est arrivé de contacter quelqu'un vivant à 1000 km de chez moi qui m'a dit ceci : "Vous pouvez venir mais si votre tête ne me plait pas , je ne vous laisse pas le chiot." Ce n'est pas motivant mais c'est mieux que d'entendre "Pas de problème , je vous en réserve un , c'est ......€".
Vous pouvez aussi rechercher un éleveur professionnel sérieux. La DDPP (services vétérinaire) peut vous donner la liste des éleveurs reconnus. N'hésitez pas à les contacter.
A savoir :
Il faut toujours venir voir les parents pour savoir à quoi ressemblera le "bébé" à l'âge adulte puis se donner un temps de réflexion avant de revenir avec toute la famille pour choisir l'heureux élu. Vous aurez ainsi le temps aussi de préparer la maison à accueillir celui-ci dans les meilleurs conditions.
Pour les chiens et chats , il y a quelques tests simples à effectuer pour tester leur sociabilité (important!). Demandez conseil à votre vétérinaire.
Pour les animaux exotiques (N.A.C.) , il est impératif de connaître leurs besoins pour les conserver en bonne santé. Prenez le temps de vous informer et assurez-vous que la détention de ces animaux est autorisée sans restriction. Certains sont interdits à la détention ou nécessitent l'obtention d'un certificat de capacité.
Important : Pensez aussi à l'adoption.
NB : Personne âgée et seule, vous hésitez à reprendre un animal de compagnie ? Adoptez un chien ou un chat âgé , ils sont difficiles à placer et finissent souvent euthanasiés faute de place et de moyens dans les refuges. Chaque année que vous vivrez ensemble sera gagnée .