Pour y arriver, nous croyons qu'il faut revenir au rôle de l'école comme lieu d'éducation. Cela doit passer par une redéfinition du rôle de l'enseignement et la fonction de l'école. C'est d'abord dans les classes que cela peut se faire.
Nous voulons offrir à tous les élèves des conditions nécessaires d'épanouissement et d'éducation et donner aux enseignants les moyens de se distancier des normes de compétitions qui nous viennent du XXe siècle.
Donner la responsabilité de l'apprentissage aux élèves est l'impératif pour qu'il soit acteur de son apprentissage.
Nous pouvons faire confiance aux élèves, en leur capacité et leur envie d'apprendre par nature.
L'apprentissage est un acte social. Pour apprendre, il faut verbaliser ses connaissances et les confronter aux autres.
Le rapport au savoir et la relation pédagogique s'en trouvent modifiés. Le plaisir d'apprendre est retrouvé.
La VMC est un des moyens de repenser l'école pour répondre à ces besoins.
Elle s'appuie sur des outils et des procédures basées sur des connaissances scientifiques et fait l'objet de recherches-interventions depuis de nombreuses années.
Vous trouverez sur ce site des références à ces recherches pour comprendre les principes théoriques, mais également un aspect pratique pour vous aider à introduire les éléments qui vous semblent le plus utiles pour votre situation.
Nous insistons sur ce dernier point, car en pédagogie, comme dans beaucoup de domaines de l'humain, chaque situation est différente. Il ne s'agit pas de tout changer et de tout appliquer à la lettre, mais de s'approprier ce qui fait sens pour chacun dans son environnement.
Voici une courte vidéo explicative
le terme défi est maintenant utilisé à la place de brevet