JULES VERNE
DU ROMAN DE LA SCIENCE AU VOYAGE INITIATIQUE
Monsieur Olivier SAUZEREAU, Docteur en histoire des sciences et des techniques et Astrophotographe, chercheur de l’université de Nantes nous présente Jules VERNE, écrivain parmi les plus traduits au monde.
Il écrit 80 romans ou nouvelles avec notamment le chef d’œuvre 2000 lieues sous les mers. Un musée lui est entièrement consacré à Nantes où il est né et a vécu une vingtaine d’années.
C’est un homme de théâtre avant d’être un homme de roman. Il est le grand pionnier de l’ère spatiale avec le roman « de la terre à la lune ».
Jules VERNE n’est pas un scientifique, il est avocat. Ses romans ont pour origine ses souvenirs d’enfance et de jeunesse : port, voiliers, navires. C’est un amoureux du monde maritime. Ses aventures nantaises l’influencent dans ses écrits avec notamment : « l’île mystérieuse ».
Jules Verne, passionné de géographie est membre de la société de géographie de Paris. Il collecte les informations en bibliothèque, lit des récits, met en scène et se fait aider de scientifiques. Il vit par procuration les aventures qu’il écrit. La lecture de ses romans offre un voyage géographique, encyclopédique et initiatique. Les héros vivent dans un monde fantastique. Les romans révèlent plusieurs niveaux de lecture ; ils peuvent être lus plusieurs fois.
L’auditoire, transporté dans les mondes fantastiques évoqués, a été particulièrement captivé par le conférencier.