SALVADOR DALI
GRAND MANIERISTE : PITRE OU GENIE ?
Monsieur Jean-Paul SALLES, Docteur en histoire et ancien professeur à la faculté de La Rochelle nous présente l’artiste peintre, sculpteur, écrivain mais surtout maître du surréalisme qui a su transformer le rêve en réalité et la réalité en énigme.
Né en 1904 à Figueras, près de la Barcelone « capitale culturelle », il est précoce en peinture, expose dès 1918, fréquente des artistes à Cadaqués. Il est l’ami de Federico Garcia LORCA et de Luis BUNUEL.
A partir de 1927, il séjourne à Paris, capitale mondiale de l’art où les jeunes artistes étrangers viennent parfaire ou faire leur formation. Il y rencontre notamment PICASSO et MIRO. Puis, il rencontre Gala, d’origine Russe qui lui « structure sa vie ».
Dans les années 30, il participe au mouvement surréaliste avec BRETON et ARAGON. DALI affirme qu’il est surréaliste de naissance. Il produit des œuvres inspirées à la fois par ses problèmes sexuels et par la douloureuse situation politique de l’Espagne.
Pendant la guerre en 1940, il part à Arcachon puis à Lisbonne et aux Etats Unis. Il revient en France en 1948 puis retrouve sa maison de Port Lligat. A cette époque, il revient au classicisme et produit un certain nombre de tableaux religieux. Il arrête de peindre en 1983, après le décès de Gala.
Avant sa mort, en 1989, il crée dans l’ancien théâtre de Figueras la fondation GALA – DALI. Sans héritier, il fait don de ses œuvres et de ses biens à l’Espagne.
Le conférencier nous présente plusieurs œuvres célèbres exposées dans les principaux musées du monde ainsi que d’autres issues de collections privées. Les commentaires nous font découvrir son génie, son excentricité et sa capacité à provoquer, surprendre et émerveiller