LE JAPON :
PAYS DE LA COHESION NATIONALE ET DU CONSENSUS SOCIAL :
QUELLES REALITES ?
Monsieur Christian BERNARD, agrégé d’histoire honoraire, spécialisé dans l’histoire des religions et des laïcités nous présente ce pays assez unique, qui peut représenter une planète pour celui qui vient de France.
La cohésion nationale est très affirmée ; le Japon entretient un roman national fondé sur l’idée d’une homogénéité ethnique et culturelle ; concept d’un peuple unique niant l’existence des minorités et minimisant la question migratoire.
L’empereur est un symbole national. C’est le pays de la culture du collectif ; l’individu est défini par ses rôles sociaux.
Les religions : Shintô, Bouddhisme et Confucianisme reposent sur des pratiques rituelles.
Le bien et le mal sont définis par la société.
Les valeurs clés sont l’harmonie, le conformisme, la hiérarchie et l’évitement du conflit. L’école et l’entreprise inculquent des codes sociaux.
Mais ce modèle est en crise avec la hausse des emplois précaires, la pauvreté croissante, la baisse démographique et le vieillissement de la population, les discriminations envers les femmes et la faible ouverture migratoire mais également des phénomènes inquiétants comme les suicides.
Le conférencier conclut en insistant sur l’harmonie sociale réelle mais superficielle fragilisée par les mutations économiques, démographiques et sociales.
Le Japon reste un pays ambivalent oscillant entre modernité occidentale et traditions asiatiques.
De nombreuses questions ont clôturé cette conférence fortement applaudie.