DE BYZANCE A ISTANBUL
Monsieur Olivier MIGNON, ancien élève de l’école du Louvre et de l’institut d’art de la Sorbonne, titulaire d’une maîtrise en histoire médiévale, nous présente cette ville à nulle autre pareille où l’on retrouve toutes les strates archéologiques. C’est un endroit unique au monde.
Au 4ème siècle avant notre ère, Byzance, fondée par Byzas, est une cité grecque florissante A la fin du 3ème siècle, l’empire romain est divisé : l’empire romain d’orient et l’empire romain d’occident avec Constantin le grand, fondateur de Constantinople, la deuxième Rome. Il est le premier empereur chrétien.
Du 9ème au 11ème siècle, la ville va devenir le débouché de deux grandes routes, de la soie et des épices. Au cours de la 4ème croisade, les croisés font le siège de Constantinople.
Au 15ème siècle les Ottomans s’emparent de la ville et l’empire s’incline le 29 mai 1453. Istanbul devient alors la capitale de l’empire ottoman en 1458 avec l’art ottoman, les architectes, les ateliers de miniatures, les peintures.
A cette époque, François 1er cèle scelle un accord commercial avec Soliman le magnifique. L’empire ottoman atteint son apogée dominant une grande partie du Moyen-Orient, de l’Europe de l’est et de l’Afrique du Nord.
Plusieurs siècles plus tard, Mustafa Kemal mit fin à cet empire après la première guerre mondiale et fonda en 1923 la république de Turquie en instaurant un état moderne et laïc.
Puis le conférencier nous fait découvrir la cité : l’église Ste Irène, la basilique Ste Sophie, l’église St Sauveur in chora, le palais Topkapi, la tour de Galata, le grand bazar, le palais de Dolmabahçe, au bord du Bosphore et la mosquée bleue de Soliman le magnifique.
Pour conclure cette conférence fort appréciée par l’auditoire, Monsieur MIGNON nous propose plusieurs pistes de lecture.