Ma compétence numérique en fin de cours
Ma compétence numérique à la fin de ce cours s’est développée et s’est solidifiée notamment grâce au contenu appris tout au long du semestre, aux travaux pratiques et aux échanges avec ma communauté d’apprentissage. Les quatre dimensions mentionnées dans le TP1 ont pu être travaillées et solidifiées, toutefois, pas avec le même degré d’efficacité.
Premièrement, je pense que maintenant, j’arrive mieux exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (MEES, 2019). Effectivement, au début du cours, il était difficile pour moi de proposer du contenu numérique afin d’optimiser l’apprentissage des élèves. De plus, les travaux pratiques et les cours m’ont permis de solidifier les dimensions de collaboration à l’aide du numérique et en mobilisant le numérique (MEES, 2019).
Durant ce cours, je me suis familiarisée avec de nombreux logiciels interactifs, des quizz, des plateformes de création de contenus, etc. Les apports théoriques, tels que le modèle de Roméro et celui de SAMR m’ont permis de réaliser l’importance de la création et de la cocreation de contenu. Effectivement, les niveaux 1 et 2 de Roméro sont importants mais il faut tendre vers un enseignement des niveaux 4, cocréation de contenu et 5, cocréation participative des connaissances (Roméro, 2015).
Malgré une évolution satisfaisante de ma compétence numérique, il reste encore des aspects sur lesquels je dois continuer à travailler. Il s’agit d’une part de l’auto-évaluation à l’aide du numérique (MEES, 2019), qui est une dimension que j’ai très peu mobilisée durant le semestre. D’autre part, je pense qu’en pratique, la gestion de classe lors des activités mobilisant le numérique est un autre élément qui peut s’avérer etre bancale pour ma part.
Je pense d’ailleurs qu’il est important de rester continuellement informée des nouveaux logiciels et des plateformes liées au numérique ainsi que d’échanger entre collègues afin de s’entraider et de solidifier ses propres compétences.
Médiagraphie
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Romero, M. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation passive à la cocréation participative. Vitrine technologie-éducation [En ligne]. https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/