Outils numériques et affordances
Les deux outils que j’ai choisis d’utiliser sont Framapad et Kahoot. Je trouve que Framapad est un outil très pratique pour la mise en commun et la cocréation de contenu. Il évite notamment les répétitions puisqu’avant de partager leur contenu, les élèves ont accès au contenu des autres. Quant à Kahoot, je suis d’avis qu’il s’agit d’un outil intéressant pour vérifier l’acquisition des contenus d’apprentissage. Cet outil permet d'ailleurs de motiver les élèves, puisqu’après chaque question, il y a un classement qui est réalisé.
Ces deux outils peuvent répondre à une intention pédagogique qui est celle de l’apprentissage des verbes du 1e groupe (-er) en français (conjugaison). Dans un premier temps, les élèves, par groupe de deux, se verront attribuer un verbe. Ils devront écrire le verbe conjugué au présent, à l’imparfait et au futur sur Framapad, en s’aidant de leur glossaire de conjugaison. De plus, ils devront aussi inventer et écrire des phrases, à des temps différents, qui contiennent le verbe qui leur a été attribué. Dans un deuxième temps, et après avoir pris connaissance du contenu cocréé sur Framapad, un Kahoot est proposé aux élèves afin de réviser les verbes en (-er), leur conjugaison, que ce soit au sein d’une phrase à trous où au sein d'un simple tableau.
Si nous nous référons au modèle d’intégration numérique SAMR, l’utilisation de Framapad et de Kahoot vient transformer le côté pédagogique. En effet, nous sommes dans une redéfinition où « le numérique permet une approche impossible auparavant » (Lévy, 2017, p. 11).
Si nous nous référons aux cinq niveaux d’usage de numérique de Romero (2015), la première activité sur Framapad est une cocréation de contenu (niveau 4), quant à la deuxième, sur Kahoot, il s’agit d’une consommation interactive (niveau 2).
Médiagraphie
Lévy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Techno Sans Frontière (206) pp. 8-13.
Romero, M. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation passive à la cocréation participative. Vitrine technologie-éducation [En ligne]. https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/