Publication 1: Ma compétence numérique au début de ce cours
En ce début de cours, je ne peux guère affirmer que ma compétence numérique soit solide. Effectivement, j’ai suivi deux cours concernant les technologies éducatives à l’Université de Genève où j’ai pu en découvrir quelques unes. J’ai aussi eu l'occasion d'élaborer des séquences d’enseignement qui mobilisaient des technologies. Toutefois, je pense très fortement qu’il me reste de nombreux éléments à découvrir, ainsi que des connaissances à solidifier.
Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 2019) est une dimension que j’aimerais approfondir. Effectivement, le numérique, lorsqu’il est réfléchi et n’est pas utilisé de manière passive, peut apporter énormément à une leçon et ainsi, à l’apprentissage et à l’investissement des élèves. L’autoévaluation à l’aide du numérique (MEES, 2019) m’intéresse aussi particulièrement. En effet, cette dernière amène les élèves à s’autoréguler, ce qui est recherché à l’école. De plus, la collaboration à l’aide du numérique (MEES, 2019) attire aussi mon attention. En outre, il est difficile pour moi d'utiliser le numérique sous les formes de cocréation de contenu et cocréation participative de connaissance (Romero, 2015), il s'agira donc d'un défis à suivre dans les semaines qui viennent.
De nos jours, nous sommes très nombreux à communiquer en utilisant le numérique. Je suis donc curieuse d’en apprendre plus en ce qui concerne la collaboration mobilisant le numérique (MEES, 2019). De plus, la création de contenu est aussi une dimension qui m’interpelle. En effet, je n’ai jamais mené de séquence d’enseignement qui exploite les technologies dans le but de créer du contenu. Par exemple, la création d’un blogue serait une activité que je trouverais riche et intéressante de proposer à mes élèves. Toutefois , je suis d'avis qu'il faudrait que je me renseigne et que je m'entraine sur différents logiciels afin d'apprendre à créer du contenu leur permettant d'élaborer leur propre blogue.
Finalement, dans certaines classes genevoises, j’ai pu observer des élèves ayant un diagnostic de dyslexie. Ces derniers avaient le droit à une tablette numérique comme support d'aide pour la rédaction lors des activités de production de texte. Je suis donc très motivée de découvrir d’autres outils qui permettraient de répondre à certains besoins spécifiques. Ces outils pourraient être trouvés sur internet, lors des formations continues en informatiques offertes par la ville de Genève ou bien, je l'espère, au sein de ce cours à l'Université Laval.
Médiagraphie
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Romero, M. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation passive à la cocréation participative. Vitrine technologie-éducation [En ligne]. https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/