Enrichissement de l'enseignement-apprentissages par le numérique
La situation que je vais présenter dans cette troisième publication a pris place dans une leçon que j’ai donnée il y a deux ans durant un de mes premiers stages. Les élèves devaient chercher des informations (date, lieu, nombre de morts, personnages importants, etc.) concernant la Fête de l’Escalade qui a eu lieu à Genève en 1602.
Pour cela, ils effectuaient, par groupe de deux, des recherches sur Google à l’aide d’un ChromeBook. Ils notaient sur une feuille les informations qu’ils trouvaient et l'activité s'est terminée avec une mise en commun à voix haute. Je me questionne alors : Que proposer, en lien avec les technologies, afin d’améliorer cette activité ?
Tout d’abord, grâce au modèle SAMR, je situe mon activité dans l’augmentation, c’est-à-dire que « le numérique apporte une amélioration fonctionnelle » (Lévy, 2017, p.9) à l’activité. Toutefois, je me demande comment passer de l’augmentation à la modification où « le numérique transforme la classe, les séquences pédagogiques sont repensées » (Lévy, 2017, p.9). Pour cela, je pense qu’au lieu de mettre en commun à voix haute, les élèves auraient pu partager leurs idées directement sur un site interactif (padlet, carte conceptuelle, digipad, post-its, miro,…). Ainsi, mon activité qui se situait, d’après le modèle de Romero (2015), dans de la consommation interactive, pourrait, grâce aux plateformes interactives mentionnées, devenir une cocréation de contenu. Effectivement, si les élèves sont amenés à regrouper leurs recherches sur un Padlet, ils créent du contenu ensemble. Cela rend l’activité plus intéressante et pertinente pour les élèves tout comme pour l’enseignant.
Pour finir, si l’on reprend le modèle TPACK, le contenu disciplinaire étant l’Escalade, la pédagogie étant la recherche d’informations et la technologie (Chromebook et Padlet) agissent ensemble ayant pour but le même objectif : La recherche et le partage d’informations sur l’Escalade.
Médiagraphie
Lévy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Techno Sans Frontière (206) pp. 8-13.
Romero, M. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation passive à la cocréation participative. Vitrine technologie-éducation [En ligne]. https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/