Interactivité et rétroactions aux élèves
La discipline d’enseignement que j’ai choisie est le français (activités interactives sur la synonymie). Le logiciel retenu est Classkick, car je trouve qu’il donne la possibilité de proposer différents types d’activités et de rétroactions. Toutefois, les éléments nécessaires à la réalisation sont multiples. L’enseignant doit savoir créer les exercices en lien avec les objectifs fixés, mettre des points par activités, donner les consignes, varier les activités et proposer des rétroactions intelligentes et précises pour permettre la progression et la régulation dans les apprentissages des élèves.
Pour faire un lien avec mes propres compétences, il s’agirait d’un grand défis car je n’ai jamais utilisé cette plateforme, ni d'autres plateformes similaires. J’aurais besoin de temps afin de créer le contenu, le tester pour voir si les rétroactions et les exercices fonctionnent. De plus, réfléchir aux variations, aux consignes et aux exercices sont des éléments cruciaux afin de rendre les contenus riches et variés. Cependant, le logiciel n’a pas l’air d’être difficile à piloter et il existe plusieurs tutoriels, notamment sur Youtube, qui proposent des marches à suivre.
D’après-moi, ce logiciel a diverses plus-values concernant l’engagement des élèves. Les activités ludiques et variées ainsi que les rétroactions permettraient de les engager dans leurs apprentissages. De plus, l’enseignant voit le travail réalisé et donc, garde un bon suivi de la progression des élèves. Toutefois, Classkick présente des limites. Effectivement, des feedbacks peuvent être donnés pour chaque exercice mais cela ne peut pas être fait pour, par exemple, des rédactions de texte trop complexes. Un « Help center » peut être utilisé par l’élève afin de poser des questions à l’enseignant. Pour ce type de rétroaction, l’enseignant doit toutefois être en ligne et actif au même moment que ses élèves afin qu'elles soient pertinentes.
Les éléments de la compétence numérique qui sont à développer afin de proposer ce type d’activités interactives sont les suivants : Innovation et créativité, numérique pour l’apprentissage et production de contenu (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 2019).
Mon objectif personnel d’apprentissage est de proposer du contenu innovant et créatif avec des rétroactions précises.
Médiagraphie
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Bibliothèque et Archives nationales du Québec.