Dans quels cas peut on utiliser un robot suiveur de ligne ?
Nous allons maintenant programmer le robot en utilisant les capteurs "suiveurs de ligne".
Le robot se déplace en suivant un marquage au sol (ligne noire). Pour assurer cette fonction, il dispose à l'avant d'un module suiveur de ligne, composé de deux capteurs optiques.
Tant que les deux capteurs détectent la ligne, le robot avance (situation 0). Lorsqu'un des deux capteurs ne détecte plus la ligne, le robot doit tourner sur lui même pour se remettre dans l'axe (situation 1 ou 2).
Si deux capteurs sont en dehors de la ligne, le robot recule (situation 3).
1. Réaliser un programme avec le logiciel MBLOCK pour afficher la valeur de l'état du suiveur de ligne et vérifier le bon fonctionnement du capteur de ligne noire (Ressource 1).
2. Compléter le schéma ci-dessous en indiquant l'état du capteur et du robot (Faire une capture d'écran) pour les situations 0, 1, 2 et 3.
3. Réaliser un programme permettant au robot de suivre une ligne noire après avoir appuyé sur le bouton de la carte. (Utiliser les situations 0, situations 1, situations 2 et situations 3 de la ressource 3).
4. Programmer le robot afin qu'il suive la ligne noire et qu'il s’arrête au bout de 2 tours. ( compter 2 fois la détection d'une ligne blanche).