CT 2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT 2.3 : S’approprier un cahier des charges.
Le cahier des charges est un document écrit, utilisé lors de l'étude d'un projet. Il a pour but de définir clairement le besoin auquel devra répondre la réalisation du projet ainsi que les contraintes qu'il devra respecter. C'est à partir de ce document que les concepteurs devront proposer des solutions techniques.
Situation déclenchante : L'éclairage public est synonyme de sécurité et d'ambiance dans la rue. Il peut parfaitement consommer moins d'énergie sans perdre en qualité.
Problème posé : Comment établir un cahier des charges à partir d’une demande ?
INVESTIGATIONS
A l'aide de la fiche consigne mise à disposition situées dans la rubrique Séquence 6 –séance1, effectuer le travail proposé, puis répondre aux questions ci-dessous :
Activité 1 : Compléter le schéma en s'inspirant du travail sur le module Maskott sciences.
RESSOURCES
Activité 2 : Compléter le diagramme des inter-acteurs :
Pour visualiser les relations entre le produit et le milieu environnant, nous disposons d’un outil : le diagramme des inter-acteurs. (ou diagramme pieuvre des ciseaux)
partir de l’activité n°1, compléter le diagramme des inter-acteurs (pieuvre) décrivant les fonctions de service (fonctions principale et contraintes) du futur système d’éclairage :
Rappel :
- un trait reliant deux éléments du milieu environnant en passant par le produit symbolise une fonction principale FP.
- Un trait reliant le produit à un élément du milieu environnant symbolise une fonction contrainte FC.
Activité 3 : Enoncez les fonctions de service
A partir du travail précédent, compléter la première colonne du tableau. Il faut énoncer les fonctions de chaque élément identifié. A partir du travail effectué sur l'éclairage public. Compléter la deuxième colonne tableau.
DOCUMENTS
CONCLUSION
La conception d'un objet
Pour répondre aux besoins de l'utilisateur, le concepteur doit faire une liste des contraintes à respecter (fonctions de service, normes, etc.), pour ensuite choisir les solutions adaptées.
Le Cahier des Charges
Le concepteur indique dans le Cahier des Charges les performances à atteindre pour valider les solutions techniques afin de satisfaire le besoin. Il précise pour chaque fonction:
- les critères à apprécier (caractéristiques mesurables et quantifiables)
- le niveau acceptable à atteindre (objectifs chiffrés ou références à atteindre)
POUR ALLER PLUS LOIN
En cliquant sur les images suivantes, vous allez télécharger ces applications afin de pouvoir travailler (téléchargement faisable que sur un ordinateur)