Séance 1

Cette première activité part d’un constat simple (la pollution aux abords des grandes villes) . Suite à la projection de la vidéo «Paris est irrespirable» qui vise à sensibiliser la population parisienne sur le problème de la pollution dans la capitale et dans le reste du pays. Le professeur pose une question simple qui demande une réponse simple de façon à les rendre réactifs.« Quelles peuvent être les sources de pollution possible ? ».

Je dois pouvoir voyager loin, longtemps et éviter de polluer aux abords des villes.

CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

Pollution à Paris la circulation alternée comme alternative

France Nature Environnement (FNE) révèle la pollution de l'air.mp4

Paris est irrespirable : France Nature Environnement

Situation déclenchante : Visionnage de la vidéo « Paris est irrespirable » et observation d’un périphérique parisien pollué et d’un trajet sur une carte de France.

Problème posé : Comment résoudre le problème apparent sur les illustrations ci-dessus ?

Hypothèses :

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Investigations


En utilisant les fiches ressources données par votre professeur et sites internet adéquats : répondez aux questions l'activité de la séance 1 :


  • http://www.avem.fr/?page=modeles sur les modèles hybrides

  • https://www.lavoiturehybride.com/

Ressource voiture hybride.pdf

Fiche ressource

Seq22-S1-Prof.pdf

Fiche d'activité

Documents à télécharger

Situation déclenchante.pptx
Ressource voiture hybride.pdf

Fiche ressource

Seq22-S1-Prof.pdf

Fiche d'activité

Conclusion

Un véhicule hybride est un véhicule associant au moins 2 types d’énergies pour produire son déplacement. Les voitures hybrides utilisent un moteur thermique alimenté en carburant pour effectuer les longs trajets et utilisent une motorisation électrique à faible vitesse pour ne pas polluer (pollution sonore et atmosphérique).

TPE - Les nouvelles énergies.mp4

Pour aller plus loin