La méthode APTE
APTE est nom déposé. (APplication aux Techniques d' Entreprise)
Cette méthode repose sur des outils graphiques tels que:
Le diagramme bête à cornes,
Le diagramme pieuvre,
La méthode APTE est une méthode universelle pour la conduite d'un projet. En partant de l'expression d'un besoin ressenti et sans considérer a priori les solutions, elle permet d'évaluer l'ensemble des contraintes (techniques, économiques, environnementales, sociétales ou culturelles...) qui affectent le projet. C'est le brainstorming organisé.
C’est la première phase de conception débouchant sur l'édition du cahier des charges fonctionnel.
L'approche fonctionnelle ne concerne pas seulement le produit et les services qu'il rend à son utilisateur, mais également les moyens mis en œuvre pour y parvenir. L'objectif ultime étant la compétitivité tout en tenant compte de "l´augmentation de la qualité" et "la réduction du coût".
Tout produit doit constituer une réponse pertinente à un besoin précisément exprimé. Il n’y a généralement pas de produits si il n’y a pas de besoins à satisfaire.
Appelons " Produit " l’objet de notre étude. Avant d’entreprendre toute recherche de solutions, trois questions s’imposent à vous :
À qui le Produit rend-il service ?
Sur quoi le Produit agit-il ?
Dans quel but le Produit existe-t-il?
La méthode APTE propose un outil graphique pour cella : la bête à cornes .
Le diagramme pieuvre permet de recenser les fonctions de service d'un produit. Ce diagramme est constitué du produit, au centre, et autour, des éléments de son environnement (milieu extérieur). On fait apparaître les relations (fonctions) entre le produit et le milieu extérieur. Ces relations correspondent au service rendu par le produit et permettent d'élaborer un cahier des charges.
Deux types de fonctions sont en jeu :
les fonctions principales : ce sont les fonctions pour lesquelles le produit est élaboré, donc en fait celles qui pourraient répondre aux exigences de l'utilisateur. On les dessine par des liens entre deux éléments de l'environnement, liens passant par le système ;
les fonctions contraintes : elles sont un lien entre le produit et un élément de l'environnement. Elles naissent d'une contrainte imposée par un élément extérieur, de l'existence d'un produit déjà existant ou encore d'une exigence particulière de l'utilisateur voire de la présence de normes et de législations.