Vidéos

T.C.M.A au Festival des arts Martiaux de Suippes 2018

Le taichi de la grue blanche

Quelques minutes suffisent pour enchaîner la petite forme du Tai-Chi de la grue blanche, qui s'adapte ainsi parfaitement au monde occidental. Les mouvements fluides et homogènes de l'ensemble du corps, cadencés par l'intention et le souffle apprivoisent le CHI (énergie). De cette entité naît le sentiment d'accord et d'harmonie de l'instant présent, sans référence au faire ou à l'avoir...... un mouvement, une vie. 

La nuit nuptiale de la grue

"La nuit nuptiale de la grue" est une ancienne forme de Tai-Chi-Chi-Kong. Lors de la parade nuptiale, mâle et femelle entament une danse complexe, faite de courbettes, de poursuites et de battements d'ailes. Cet enchainement fait de mouvements amples et gracieux s'appuie sur l'observation de ce grand oiseau de longévité. La pratique assidue de cette forme apaise l'esprit, fortifie les poumons(ouverture de la cage thoracique et augmentation des cycles respiratoires) le foie et le coeur bénéficie également de cette danse énergétique de santé. 

Cheng Man Ching : la forme en 37 pas

Né le 29 juillet 19021 à Yongjia (Chine) et mort le 26 mars 1975 à Taïwan, est un maître de Tai chi chuan (art martial interne), disciple du célèbre Yang Chengfu. Jeune homme, il tomba gravement malade (tuberculose) et, dans l’espoir de surmonter la maladie, il apprit le Tai-chi style Yang chez le célèbre Yang Chengfu entre 1928 et 1935. Grâce à sa pratique assidue, il fut guéri. Par la suite, il synthétisa, à partir de la forme Yang traditionnelle en 108 postures, la forme en 37 pas. 

En 1949 il dut s'expatrier et rejoindre Taïwan et y fonda l’école de Tai chi chuan "Shr Zhong" , "le juste rythme". Cheng Man Ching de son vivant n’a jamais prétendu avoir fondé son style. Il était respectueux de la filiation d’avec son maître, Yang ChengFu. C’est après sa mort que certains de ses élèves et disciples commencèrent à parler d’un style Cheng Man Ching

Bā Duàn Jǐn 八段錦

Huit pièces de brocart

C'est une gymnastique chinoise (ou qi gong, 氣功) visant à rendre l'organisme plus résistant et prolonger la vie.

Louis Wan der Heyoten : expert en Tai Chi Chuan et en Qi Gong ( 45 années d’expérience )Professeur de Karaté-Do, ceinture noire 8ème Dan, diplômé d’état Docteur en Naturopathie ( Québec ). Consultant en Feng Shui Chercheur passionné depuis de nombreuses années dans les domaines de l’énergie et de la santé naturelle, il est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de ces sujets. En 1993, il fonde l’E.T.K.I, l’école de Tai Chi Chuan Kuo Chi. Maître Kuo Chi lui a transmis un enseignement d’une qualité exceptionnelle, tant en Tai Chi Chuan qu’en Qi Gong, ces 2 disciplines élevées au rang d’ « excellences » par les chinois eux-mêmes.