Ressources
Qi Gong
Le terme qi gong peut être traduit par qi/souffle, énergie et gong/travail, maîtrise, donc par l'expression maîtrise de l'énergie ou encore travail du souffle.
Le chi-kong est connu depuis plus de 3000 ans. Il fait partie du patrimoine de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un art thérapeutique basé sur les mêmes principes que l’acupuncture, dont le but est de rétablir dans le corps une circulation énergétique fluide. Il s’agit d’une gymnastique douce et lente, accompagnée d’un travail mental de concentration, de détente et de respiration.
Ses premiers effets bénéficient surtout à notre santé et à notre longévité. Cet art se fonde sur des réalités physiologiques mises en lumière par des recherches scientifiques très sérieuses de la Chine d’aujourd’hui.
Le terme qi gong lui-même est apparu tardivement, au début du 20ème siècle, afin de regrouper des pratiques diverses liées au travail de l'énergie. Le mot le plus ancien pour désigner le qi gong est Dao Yin.
Voici quelques-uns des qi gong que nous pratiquons :
Taichi Chuan
Taï Chi signifie "grand faîte", "ultime", "absolu", chuan "poing". On ne peut pas donner véritablement une traduction satisfaisante. On peut relever de nombreuses formulations, en voici quelques-unes :"Boxe de la polarité suprême", "Boxe de l'ombre", "aller vers le faîte suprême"... Le mieux est de faire l'expérience du taï chi chuan, vous trouverez certainement l'expression qui vous convient. C’est une « gymnastique » très lente dans laquelle chaque geste , chaque attitude a son importance. Pratiqué en groupe, il fait penser aux mouvements souples et ondoyants des algues bercées par les vagues.
Le taï-chi-chuan est apparu en Chine il y a quelques centaines d'années, mais il n'y a pas de certitude sur la date exacte. Autrefois, les professeurs enseignaient leur art en privé, et conservaient secrètes leurs techniques, et donc, de ce fait, l'origine du taï chi reste une énigme.
La lignée Yang est la plus pratiquée dans le monde, Yang Lu-shan ayant dès l'origine accepté des élèves en dehors de son clan. Les fils de de Yang, Pan-hou (1837-1892) et Chien-hou (1839-1917) furent de grands maîtres. Yang Cheng-fu (1883-1936) fût un professeur célèbre et poursuivit la diffusion du taï chi en Chine. Après sa mort, ses étudiants respectèrent ses voeux de faire connaître le plus largement possible le taï chi, y compris en dehors des frontières de la Chine.
La forme Yang du professeur Cheng Man-ch'ing est la forme que nous pratiquons. Le professeur Cheng Man-ching est né en Chine en 1901. Il a reçu une éducation traditionnelle comprenant l'étude de la peinture, de la calligraphie et de la poésie.
En 1932, alors qu'il était professeur de peinture dans une école d'art de Shanghaï, il commenca à s'entraîner avec Yang Chen-fu, afin de pallier des soucis de santé liés à une tuberculose. En 1946, Cheng simplifia les 108 positions de la forme Yang en 37 mouvements. En 1964, il s'installa à New-York, où il attira un nombre croissant d'étudiants. En 1975, malade il retourne à Taïwan, et y meurt la même année.