Qi gong du cœur

1. Danser en écoutant le coq chanter

L'esprit se concentre sur la pointe des auriculaires : 9 méridien du Coeur et 1 méridien de l'Intestin Grêle. L'énergie va jusqu'au bout de doigts.

Les majeurs pressent fortement Lao Gong 8 Maître-Cœur.

En soulevant les mains et les talons, imaginer que c'est Ba Hui (sommet du crâne) 20 Vaisseau Gouverneur qui fait monter tout le corps (la nuque, les épaules, la colonne vertébrale). Quand les jambes sont fléchies, il faut relâcher le bassin. Description : lever les mains paumes vers le ciel en levant les talons, retourner les mains et fermer les poings et reposer les talons en redescendant, devant à gauche et à droite.

2. Le singe blanc offre un fruit

L'esprit se concentre sur Lao Gong 8 Maître-Cœur. Presser avec force un cours instant Lao Gong avec Zhong Chong 9 Maître-Cœur. Harmoniser le Cœur, nourrir le Sang, connexion du Qi à la terre, Maitre-Cœur en pre-mière intention, étirements méridiens Cœur/Intestin Grêle et Maître-Cœur/Triple Réchauffeur.  Systèmes Cœur/Reins sont connectés : trop de chaleur (Cœur), pas assez de fraîcheur (Reins). Calme le Cœur. 

3. L’éléphant d’or enroule sa trompe

4. Le loriot jaune bat des ailes

L'esprit se concentre sur Lao Gong 8 MC. Quand on tremble les mains, il faut décontracter les poignets, les coudes et les épaules. Il faut tourner les bras le plus possible et faire des spirales en ouvrant sur les côtés. Description : déplacer le pied gauche, monter les mains sur le côté paumes vers l’arrière, ramener devant et secouer les mains de haut en bas, faire passer les mains sous les aisselles, suivre lombaires, fesses, cuisses, remonter sur les côtés, secouer les mains horizontalement, reve-nir à la position de départ. Idem à droite.

5. Le bon médecin masse les oreilles

Description : L'esprit se concentre sur le point que l'on masse. Il faut bien localiser les points et frotter avec une force régulière. 

a) Masser le visage et la nuque, 2 fois, Inspiration quand on monte ou vers arrière, expire quand on des-cend ou vers l’avant ;

b) Masser la cavité du haut de l'oreille, 4 fois en avant, 4 fois en arrière ;

c) Masser la cavité du bas de l'oreille, 4 fois en avant, 4 fois en arrière ;

d) Tirer les contours d'oreille vers le bas, 4 fois ;

e)           Masser le contour d'oreille.


6. Frapper les bras et les jambes

L'esprit se concentre sur le point que l'on frappe en expirant. Quand on frappe les bras, il faut les balancer avec une grande amplitude et frapper avec un peu de force. 

a) Frapper avec la paume du poing 4 fois de l'épaule vers le coude le long des méridiens du poumon et du Gros Intestin pendant que le dos de l'autre poing frappe le point Ming Men, alternativement à gauche et à droite ;

b) Frapper avec la paume du poing 4 fois du coude vers l'épaule le long des méridiens du poumon et du Gros Intestin pendant que le dos de l'autre poing frappe le point Ming Men, alternativement à gauche et à droite ;

c) Frapper en 4 temps avec du pli du genou vers la cheville sur quatre points du méridien de la Vessie alter-nativement à gauche et à droite ;

d) Frapper en 4 temps avec Tai Chong 3 Foie de la cheville vers le pli du genou sur les quatre points du mé-ridien de la Vessie, alternativement à gauche et à droite.

7. Les arbres desséchés enchevêtrent leurs racines.

Ouvrir à gauche, le regard vers la gauche, paumes vers l’arrière. Ramener les mains devant en déplacement vers la gauche, le genou gauche dans le creux poplité du genou gauche en formant les poings, regarder à droite (bien garder le dos droit). Revenir à droite, mains dos à dos sur l’axe, dérouler les mains avec souplesse jusqu'à la pointe des doigts, puis les doigts se tendent brusquement quand les mains se séparent d'un coup sec. Ramener les mains sur le côté et revenir à la position de départ. Idem à droite.

8. Se promener calmement

1ère partie : masser l'arrière

Les mains montent et descendent en suivant les deux côtés de la colonne vertébrale, depuis les points du méri-dien de la Vessie.

2ème partie : masser l'avant

Les mains superposées sur la zone du Vaisseau Conception montent le long de la ligne médiane.

Description : 1. se déplacer à gauche, lever le talon arrière et faire descendre les mains du niveau des reins vers les fesses, basculer en arrière en levant les orteils et en remontant les mains à l’arrière, puis idem à droite : 3 fois de chaque côté.

2. même mouvement de bascule, les mains sont sur l’avant, partir du haut du sternum, descendre jusqu’au nombril. 3 fois à gauche, 3 fois à droite.