Rappel : Les enzymes sont des protéines :
Enchaînement d’acides aminés
Structure 3D
Protéine est codée par le gène
TP 13
Les enzymes sont des catalyseurs : elles accélèrent les réactions chimiques.
Elles ne sont ni détruites, ni modifiées par la réaction.
Les enzymes agissent dans les conditions du vivant (pH 7 et température 37°C): ce sont des biocatalyseurs.
Grace aux enzymes un substrat est transformé en produits :
Substrat + enzyme donne produit
Le nom d’une enzyme se termine toujours par –ase et commence par le substrat
Ex : amylase = enzyme qui catalyse la transformation de l’amidon
Maltase = enzyme qui catalyse la transformation du maltose.
Act
Ce que je retiens :
On appelle cinétique enzymatique, l'étude de la vitesse des réactions enzymatiques. L'activité d'une enzyme est déterminée par la vitesse à laquelle elle catalyse une réaction.
Cette vitesse peut être évaluée en quantité de substrat transformé ou de produit apparu en fonction du temps. La vitesse est maximale au début de la réaction, on l’appelle vitesse initiale : c'est en effet à cet instant que la probabilité de rencontre entre une enzyme et son substrat est la plus élevée.
Mathématiquement, cette vitesse est la pente (coefficient directeur) de la tangente à la courbe de cinétique en tout début de réaction.
Concentration de produits en fonction du temps
Le tracé de la courbe « vitesse initiale de la réaction en fonction de la concentration en substrat » permet de constater la présence d’un plateau : même si la concentration en substrat augmente la vitesse de la réaction n’augmente plus à C’est la vitesse initiale maximale. Cela montre que l’enzyme est saturée en substrat et qu’elle établit donc une relation étroite avec le substrat.
TP 14
L'interaction entre l'enzyme et le substrat s'effectue au niveau d'une zone particulière de l'enzyme : le site actif. Celui-ci est une cavité de forme tridimensionnelle bordé par des acides aminés particuliers. Cette cavité a une forme complémentaire de celle du substrat. Voilà pourquoi l'enzyme ne peut réagir qu'avec un substrat : c'est la spécificité de substrat.
D'autres acides aminés de cette cavité réagissent avec le substrat et le transforme en produit : ce sont les acides aminés particuliers présents qui sont responsables de la spécificité d'action de l'enzyme.
Le site actif est donc constitué de deux parties : le site de fixation et le site catalytique, ce qui explique la double spécificité des enzymes.
Les enzymes sont des protéines issues de l'expression du génome. Les gènes contenus dans le génome ne s'expriment pas dans toutes les cellules, les cellules d'un organisme ne possèdent donc pas toutes les mêmes enzymes, la cellule se spécialise en fonction de son bagage enzymatique.
Je révise en vidéos :