Act 12
Les sons sont des ondes sonores qui créent des ondes de pression dans l’air.
L’oreille est organisée en 3 parties :
Le pavillon canalise les sons vers le conduit auditif externe sans les atténuer. L’onde arrive alors au tympan qui est une membrane fine qui vibre à la même fréquence que l’onde sonore qui la percute. à L’oreille externe canalise les sons du milieu extérieur vers le tympan.
L’oreille moyenne est une cavité remplie d’air qui contient les 3 plus petits os de notre corps (les osselets) : le marteau, l’enclume et l’étrier. Les vibrations du tympan entraînent les vibrations du marteau qui y est relié puis à l’enclume et enfin à l’étrier qui communique avec l’oreille interne. à L’oreille moyenne transmet l’onde à l’oreille interne.
L’étrier fait vibrer la fenêtre cochléaire ce qui engendre des mouvements à l’intérieur de la cochlée, organe en forme de colimaçon situé à l’extrémité de l’oreille. Ces mouvements provoquent la naissance d’un message nerveux qui se propage par le nerf auditif. Ce message est ensuite traité par le cerveau. à L’oreille interne permet la formation du message nerveux auditif : c’est l’organe de la perception auditive.
Act 13
La cochlée est remplie d’un liquide (l’endolymphe) dans lequel flotte une membrane qui comporte des cellules particulières : les cellules ciliées. Ces cellules possèdent des cils vibratiles qui se déplacent en fonction des mouvements du liquide. Lorsqu’un son arrive les osselets bougent et provoquent alors les mouvements du liquide cochléaire, ceci provoque alors le mouvement des cils. Les mouvements de ces cils génèrent des informations nerveuses électriques. Les vibrations mécaniques sont ainsi traduites en messages nerveux électriques.
L’intensité d’un son, c’est-à-dire son volume est déterminé par l’amplitude de l’onde sonore. Les individus jeunes et en bonne santé captent des sons d’intensité comprise entre 0 et 120 décibels.
La hauteur du son dépend de la fréquence de l’onde sonore. Les ondes sonores courtes et de haute fréquence produisent des sons aigus ; les ondes longues et la basse fréquence produisent des sons graves. Les individus jeunes et en bonne santé captent des ondes dont la fréquence est comprise entre 20 et 20 000 hertz.
En vieillissant les cellules ciliées deviennent moins performantes et l’audition diminue. Les expositions à des bruits trop forts entraînent aussi une destruction des cils qui ne peuvent être réparés. Il est donc très important de se protéger des bruits trop forts (baisse le son des casques, mettre des protections dans les lieux bruyants…)
Act 14
Activité du cerveau lors de l'audition de paroles ou de musique
Les messages nerveux produits par les cellules sensorielles de la cochlée sont acheminés au cerveau par l’intermédiaire des nerfs sensoriels auditifs jusqu’aux aires cérébrales auditives situées dans chaque hémisphère cérébral. Le cortex auditif primaire joue un rôle dans la reconnaissance de la fréquence sonore, le cortex auditif secondaire et d’autres aires associées jouent un rôle dans l’apprentissage et la reconnaissance des sons (reconnaissances des mots, des musiques…).
Etapes de la sensation sonore à la perception individuelle