Chap 2.3 : le soleil, source d’énergie pour fabriquer la matière vivante
I- A l’échelle de la feuille (act 6)
Une partie du rayonnement solaire est absorbée par les feuilles chlorophylliennes (vertes). Elles utilisent cette énergie pour fabriquer de la matière vivante (= biomasse) en réalisant la photosynthèse.
CO2 + H2O + énergie lumineuse donne Glucose + O2
A l’échelle de la feuille, 1% des rayons incidents (qui arrivent sur la feuille) sert à la photosynthèse, le reste est soit réfléchie, soit transmis, soit réchauffe la feuille ce qui entraîne une évaporation de l’eau de celle-ci.
Dans les cellules chlorophylliennes, des pigments absorbent certaines radiations de la lumière visible : c’est le spectre d’absorption. Il correspond au spectre d’action de la photosynthèse c’est-à-dire à l’intensité de la photosynthèse en fonction de la longueur d’onde. Ce sont bien les rayons absorbés qui permettent la photosynthèse.
II- A l’échelle de la planète (act 6)
Seulement 0.1% de l’énergie solaire reçue par la Terre est utilisée pour la photosynthèse. Néanmoins celle-ci est primordiale. En effet, les autres êtres vivants consomment les molécules produites par les plantes et les transforment en énergie lors des réactions métaboliques (respiration ou fermentation).
Le devenir de l’énergie solaire incorporée dans la matière vivante
III- A l’échelle des temps géologiques
Les combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) riches en carbone se forment en plusieurs millions d’années à partir d’une accumulation de matière organique issue d’organismes photosynthétiques morts ayant échappé à la décomposition.
A l’échelle d’une vie humaine, les combustibles fossiles ne sont pas des ressources énergétiques renouvelables, à la différence de l’énergie solaire. De plus, leur combustion libère dans l’atmosphère du CO2 qui était stocké dans la roche, renforçant ainsi l’effet de serre et le réchauffement climatique.
Carte mentale sur le thème : la puissance solaire