Exploration de Mars par le rover Opportunity
Compilation des images et du trajet du Rover de janvier 2004 à avril 2015.
Fiche à compléter avec la vidéo suivante :
TP 3 : les molécules de la vie
Partie 1 :
Partie 2 :
Bilan :
Tous les êtres vivants sont constitués d’eau et de molécules organiques (protide, lipide, glucide). Ces molécules organiques sont composées des mêmes éléments que la croûte terrestre mais en des proportions très différentes. La matière organique se caractérise par une richesse en Carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O) et azote (N). Ces molécules forment souvent dans l’espace une chaîne de carbone à laquelle se fixent les atomes d’H, O et N.
Fiche à compléter avec la vidéo suivante :
TP 4 : les cellules
Bilan : Tous les êtres-vivants sont composés d’une ou plusieurs cellules. Toutes les cellules sont délimitées par une membrane plasmique, frontière entre leur cytoplasme et le milieu extracellulaire. On distingue deux types de cellule en fonction de leur organisation :
-les cellules eucaryotes dont le cytoplasme contient un noyau et d'autres organites (ex : mitochondries – siège de la respiration cellulaire, chloroplastes – siège de la photosynthèse).
-les cellules procaryotes qui ne contiennent ni noyau ni autres organites
Cellules animales :
Cellules végétales :
Pour préparer le TP
Fiche à compléter avec la vidéo suivante :
TP 5 : l’activité métabolique
Bilan : Dans la cellule se déroulent de nombreuses réactions chimiques, elles permettent à la cellule de produire des molécules organiques et de l’énergie nécessaires à son fonctionnement et à sa croissance. L’ensemble de ces réactions est appelé le métabolisme*. Ces réactions chimiques nécessitent que la cellule prélèvent dans son environnement des molécules qu’elle va convertir, elles nécessitent aussi des échanges de gaz entre la cellule et son environnement. .
La respiration cellulaire et la photosynthèse sont 2 exemples de métabolisme :
· La respiration cellulaire, qui a lieu dans les mitochondries chez les eucaryotes, consiste à dégrader les molécules organiques prélevées dans l’environnement en présence d’O2 pour produire de l’énergie indispensable au fonctionnement de la cellule. Cette réaction libère du CO2 et d’H20.
· La photosynthèse consiste à utiliser l‘énergie solaire pour produire des molécules organiques à partir de CO2 et d’H20 prélevés dans l’environnement. Cette réaction libère de l’O2.
La membrane cellulaire a un rôle primordial dans le métabolisme puisqu’elle permet des échanges entre la cellule et son environnement.