Fiche à compléter à partir des 2 vidéos :
A visionner en entier
A visionner jusqu'à 1 :58
Correction :
Capacités évaluées : Travail en groupes
Bilan : Autour des étoiles on définit une zone d’habitabilité* : il s’agit d’une zone autour de laquelle la température permet la présence éventuelle d’eau liquide sur une planète rocheuse. Pour que l’eau soit liquide en surface il faut cependant que la pression atmosphérique* soit suffisante, cela suppose que la planète soit assez massive pour retenir les gaz atmosphériques.
La composition de l’atmosphère (avec plus ou moins de gaz à effet de serre*) peut également influencer la température et donc l’état de l’eau sur cette planète.
Une densité supérieure à 3 indique que la planète est rocheuse.
La zone d'habitabilité autour du soleil est située à environ 1 UA (Unité Astronomique). La Terre se situe dans cette zone, Mars et Vénus à proximité.
Pour avoir de l'eau liquide il faut une température comprise entre 0°C et 100°C. Seule la Terre a une température réelle comprise dans cette zone.
NB : température théorique = température que devrait avoir la planète au vu de sa position par rapport au Soleil.
Température réelle = température réellement mesurée sur la planète. Elle eut être supérieure à la température théorique lorsque l'atmosphère comprend des gaz à effet de serre.
Seule la Terre a des conditions de température et de pression lui permettant de posséder de l'eau à l'état liquide.
NB : Pour avoir de l'eau liquide il faudrait que la pression atmosphérique de Mars soit supérieure à celle existant aujourd'hui. la masse de Mars ne lui permet pas de retenir son atmosphère mais des traces d'eau liquide sur la Mars montre que les conditions par le passé était différente : l'atmosphère ne s'était pas encore "échappée" de la planète et la pression atmosphérique était donc supérieure.
Bilan : La Terre est une des planètes rocheuses du système solaire. Sa taille et sa position par rapport au soleil lui permettent de posséder les conditions physico-chimiques (pression atmosphérique et température) permettant la présence d’eau liquide et une atmosphère compatible avec la vie.
Les autres planètes telluriques, tout comme les autres objets du système solaire (satellites, comètes et astéroïdes) ne sont pas situés dans la zone d’habitabilité.
Interview du professeur André Brahic - Pour comprendre que les connaissances scientifiques se construisent à partir des observations et lors de débats entre scientifiques !