Burgers de saumon

PAR ARIANE MARCHAND - MONTRÉAL, QUÉBEC

Recette de burgers au saumon

Tirée de: Burgers de saumon, Ricardo

Galettes de saumon

  • 675 gr (1 ½ lb) de saumon sans la peau, haché finement
  • 2 oignons verts, finement hachés
  • 75 gr (1/3 tasse) de chapelure
  • 1 œuf, légèrement battu
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'aneth ciselée
  • 30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise
  • 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron
  • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde en poudre

Burgers

  • 6 pains à hamburgers
  • 6 feuilles de laitue frisée
  • 12 longues tranches fines de concombre anglais
  • Mayonnaise

Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter de la chapelure au besoin pour raffermir la préparation. Saler et poivrer. Façonner la préparation en 6 galettes.

Réduire l’intensité du barbecue à feu moyen. Griller les galettes sur le barbecue de 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le saumon soit cuit. Griller les pains.

Ajouter les galettes de saumon dans des pains préalablement tartinés de mayonnaise. Déposer la laitue et garnir de tranches de concombre, puis refermer avec le pain.

HISTOIRE ET DURABILITÉ

Lorsque j’étais jeune, nous ne mangions pas de poisson à la maison. Mon père, ayant été élevé dans la religion chrétienne, devait manger du poisson tous les vendredis et, par manque de choix, cela consistait généralement à des bâtonnets de poisson frit du commerce. C’est donc les seuls souvenirs qu’il avait du poisson, et il avait cet aliment en horreur. Au cours des dernières années, l’offre et la fraîcheur des poissons et de fruits de mer se sont grandement améliorées, et nous avons en famille appris à apprivoiser ces saveurs. Nous avons maintenant nos recettes traditionnelles, que j'espère pouvoir un jour partager à mes enfants!

Il y a plusieurs pêcheurs commerciaux dans l’est du Québec, dans l’estuaire du Saint-Laurent et dans l’océan Atlantique, mais pas dans la grande région de Montréal. Nous devons rechercher les produits avec une mention de durabilité, tels que Ocean Wise et Marine Stewardship Council (MSC). Certaines épiceries, comme Métro, ont également adopté des politiques de pêche et d’aquaculture durables et offrent un très grand choix d'aliments dont l'approvisionnement est respectueux de l'environnement.

Il n’est pas facile de s’y retrouver lorsque nous souhaitons acheter un saumon durable. Au Canada, c’est le saumon de l’Atlantique qui est le plus communément retrouvé dans les épiceries. La plupart du temps, ce poisson est issu de l’aquaculture en système ouvert. Les poissons sont élevés dans de grands filets dans l’océan et leurs excréments se retrouvent directement dans l’océan, tout comme les antibiotiques et les pesticides utilisés afin d’éviter les maladies entre les individus. Les alternatives plus durables sont le saumon de l'Atlantique élevé dans un système d'aquaculture fermé, le sauvage de l’Atlantique, le saumon sauvage du Pacifique ou la truite arc-en-ciel. (1)

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

(1) Lavallée, B. (2015). Sauver la planète une bouchée à la fois, trucs et conseils. Les éditions La Presse, Montréal, 226 p.