Calmars farcis au four

Par Megan Whyte - South East Bight, Terre-Neuve

Calmars farcis au four

Ingrédients

  • 6 "tubes" de d'encornet rouge nordique (calmar) nettoyés
  • 4 tasses de chapelure
  • ¼ tasse de sarriette fraîche
  • ¼ tasse de beurre fondu
  • 1 oignon haché
  • sel et poivre, au goût

Procedure

  1. Mélanger la chapelure, la sarriette, le beurre, l'oignon, le sel et le poivre. Farcir les tubes de calmar, en prenant soin de ne pas trop en mettre. Insérer des cure-dents à chaque extrémité des tubes pour empêcher la farce de tomber. Si désiré, saler et poivrer l'extérieur des calmars.
  2. Ajouter suffisamment d’eau froide pour couvrir le fond d’un plat de 13 x 9 pouces allant au fur. Ajouter les calmars dans la casserole et couvrir de papier d'aluminium.
  3. Cuire au four à 325 ° F (160° C) pendant environ 50 minutes. Retourner le calmar à la mi-cuisson.

Histoire et durabilité

Mon père est pêcheur dans ma ville natale, South East Bight. Les casiers à crabe doivent être attirés jusqu’à leurs cibles pour pouvoir être utilisés comme engin de pêche. Le calmar est également apprécié par ma famille, et est l’un de mes plats préférés cuisinés par ma mère. J’aimais bien l’aider à nettoyer les calmars et à les farcir. La maison avait une odeur incroyable pendant la cuisson. J’adorais rentrer de l’école puis attendre impatiemment qu’ils soient cuits.

Le calmar migre dans la région de la mi-août jusqu'en octobre, alors je ne pouvais en manger qu’une ou deux fois par année puisqu’il goûte bien meilleur lorsqu’il est frais. Les changements saisonniers amènent les calmars dans les eaux peu profondes, ce qui facilite les pêches récréatives et commerciales. Cette espèce a tendance à s’approcher du rivage pendant cette période de l’année. Généralement, le meilleur moment pour les attraper est tard le soir jusqu'à tôt le matin. Les calmars peuvent être capturés à l’aide d’une canne à pêche ou d’un appât à calmar.

Les impacts de la pêche récréative peuvent être difficiles à mesurer. Cependant, les pêcheries récréatives ont tendance à utiliser des pratiques artisanales, qui sont plus durables. En plus de la pêche récréative à Terre-Neuve, il existe également une pêche commerciale au calmar.

Pour la plupart des Canadiens, il est difficile d’obtenir des calmars frais, mais des sources commerciales sont disponibles. Lors de l’achat, les consommateurs peuvent consulter les recommandations, comme celle d’Ocean Wise. La méthode de pêche utilisée a un impact considérable. Heureusement, la pêche au leurre (aussi appelé turlutte), offre un produit de meilleur qualité et constitue une méthode de récolte plus durable. Sur la photo, un pêcheur de commercial à Terre-Neuve utilise un leurre pour capturer son quota de calmars. Un vieux proverbe de pêcheur affirme que les calmars se trouvent en plus grande abondance environ tous les sept ans. Cela est dû à la nature cyclique de reproduction du calmar et à son cycle de vie relativement rapide. Les espèces dont l’abondance de la population est soumise à de telles fluctuations nécessitent une attention particulière pour éviter les récoltes excessives.

Crédits photo: Megan Whyte et Maggie Pippy