Recettes de capelan

Par Cherie Hickey - St. Phillips, Terre-Neuve

Capelan séché

Ingrédients: • 15 tasses d'eau • 1 tasse de gros sel • Capelan

Étapes: ** Attention: La météo affectera le processus de séchage. Le temps de séchage idéal pour le capelan est ensoleillé et venteux; la pluie prolongera le processus de séchage et peut ruiner le poisson.

  • Dissoudre le sel dans de l'eau tiède.
  • Dans une chaudière un un grand bol, ajouter la solution de sel dissous à l'eau.
  • Remplir la chaudière ou le bol à moitié avec les capelans. Les poissons peuvent être vidés et nettoyés, ou entiers.
  • Couvrir les capelans avec la solution saline et laisser reposer au moins vingt minutes. Pour un résultat plus salé, laissez les capelans dans l'eau salée pendant une heure maximum.
  • Après la période de temps choisie, retirer les capelans de la solution saline et rincer à l'eau froide.
  • Pour le séchage, préparer une surface plane à l'extérieur pour étendre les capelans. De la corde de boucher recyclée, une clôture à mailles ou une autre surface en treillis métallique fonctionnera mieux; Cependant, toute surface plane et sèche fera l'affaire.
  • Tourner les capelans toutes les quatre à six heures pour permettre au soleil de sécher les deux côtés. L'ensemble du processus de séchage prendra deux ou trois jours, selon les conditions météorologiques.
  • Conserver les capelans dans un endroit frais et sec ou réfrigéré durant la nuit pour éviter la formation de condensation. Cela évite également les animaux de voler les poissons.
  • Une fois séché, les capelans peuvent être conservés au réfrigérateur ou au congélateur pour une consommation future.

Capelan frit

Ingrédients: • 12 capelans • ½ tasse de farine • Beurre • Sel et poivre (au goût)

  • Procédure:
  • Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le poivre avec une fourchette jusqu'à homogénéité.
  • Enrober chaque capelan dans le mélange de farine et déposer-les sur une surface plane. Veillez à ne pas les laisser se toucher, ce qui risquerait de faire tomber le mélange de farine.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle en fonte ou à revêtement antiadhésif à feu moyen.
  • Faire cuire quelques capelans à la fois, en prenant soin de ne pas trop remplir la poêle. Faire cuire quelques minutes de chaque cotés, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  • Retirer les poissons du feu et servir.

Histoire et durabilité

Depuis que je suis assez vieille pour marcher, mon père et ma mère amenaient ma sœur et moi sur la route de la plage de St. Phillips lorsque le capelan commençait à rouler. Nous descendions, un sceau à la main, dans l'espoir d'attraper les petits poissons avec nos mains et de remplir nos seaux. Il y a eu des moments où ma sœur et moi jusqu'à la hauteur de nos hanches dans les eaux froides de l'Atlantique, entourées par les poissons qui gigotaient. Nous les lançions vers le rivage pour que notre mère remplisse les seaux. Parfois, nous nous les jetions simplement les uns sur les autres, comme le font souvent les frères et sœurs. De retour à la maison, nous nettoyions, éviscérions et laissions dans de l’eau fraîche et froide les capelans. Lorsque nous étions prêts à les manger, mon père les roulaient légèrement dans le mélange de farine puis les faisaient frire dans du beurre. Nous en laissions toujours une grande quantité au centre de la table et maman cuisinait généralement des légumes-racines en accompagnement. Je ne me souviens pas d'une fois où il nous en restait le lendemain matin, car nous les mangions tous. La saison du capelan a toujours été une des saisons préférées de ma famille et, maintenant que ma sœur et moi avons grandi, nous partageons cette expérience avec nos propres enfants. Ma mère, qui a maintenant plus de 60 ans, est toujours aussi enthousiaste à l'idée de mettre ses bottes en caoutchouc et de se rendre à la plage avec ses petits-enfants, en particulier lorsque les capelans roulent sur la plage.

La saison du capelan s'étend généralement du milieu jusqu'à la fin du mois de juin, ici à Terre-Neuve. Lorsque nous allons au capelan, le temps est généralement pluvieux, avec de la bruine et du brouillard. Le capelan est un poisson migrateur qui fraye chaque année sur les plages de Terre-Neuve. Les plages de frai sont composées de petits sédiments, tels que de petits cailloux ou du sable. Cela aide les œufs des poissons à s’attacher au substrat du rivage afin qu’ils puissent être inséminés. Une fois l'insémination réalisée, les œufs fécondés sont ramenés dans les eaux océaniques où ils vont éclore. Dans les épiceries de Terre-Neuve, il est possible d'acheter du capelan séché, salé ou fumé. Dans le reste du Canada, il est seulement possible de trouver du capelan que dans les épiceries spécialisées et les poissonneries. La plupart des habitants des régions côtières de Terre-Neuve ont tendance à ramasser leurs propres capelans lorsqu'ils débarquent sur les plages. Beaucoup en conserveront afin d'en profiter toute l'année. Le capelan se rend littéralement à la plage pour frayer, de sorte qu'aucun équipement n'est nécessaire pour les attraper, à l'exception d'un seau; Cependant, certaines personnes apportent des filets et les enfants aiment les utiliser. Comme les poissons matures sont capables de frayer et que de nombreux capelans ne survivent pas à la fraie, ils peuvent être capturés avec un impact minimal sur la ressource.

Il existe également une pêche commerciale au capelan, plus controversée. La pêche commerciale repose sur la pêche à la seine, au chalut ainsi qu'au filet-piège. Des organisations comme Ocean Wise recommandent certaines options plus durables; Cependant, d'autres organisations environnementales, telles que le WWF, s'inquiètent des stocks de poisson fourrage comme le capelan. Le capelan est une petite espèce de poisson et sert de nourriture à de nombreuses autres espèces marines. Les conditions environnementales peuvent entraîner de grandes fluctuations pour les populations de capelan, ce qui accroît leur vulnérabilité à la surpêche. En outre, en raison du comportement de rassemblement des capelans, les pêches commerciales peuvent éliminer une biomasse considérable de cette espèce, même si les stocks sont bas. Dans les années 1990, la population de capelans s'est effondrée et est restée relativement faible jusqu'à ce que la tendance soit à la hausse, en 2012. La pêche commerciale exporte principalement les individus vers le marché asiatique, qui valorise la femelle mature contenant des œufs.