Le doré de Perron

PAR ALISHA PERRON - NORTH BAY, ONTARIO

Recette du doré de Perron

  • 2 filets de doré noir (fraîchement pêché ou décongelé)
  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • ½ sac de croustilles (toutes les saveurs peuvent être utilisées, mais nous suggérons toutefois les Ruffles All Dressed, BBQ ou crème sure et oignons)
  • Beurre ou huile pour la poêle
  • Citron (facultatif)
  • Sauce tartare (facultatif)
  • Battre l'oeuf dans un bol de taille moyenne. Dans une assiette, mettre 4 cuillères à soupe de farine. Dans une seconde assiette, écraser ½ sac de chips de choix jusqu'à la consistance de chapelure.
  • Chauffer une poêle à frire à feu moyen et ajoutez une petite quantité de beurre ou d’huile.
  • Rincer les filets de doré dans l’eau de l’évier et les transférer dans l'assiette avec la farine. Couvrir chaque côté des dorés d'une fine couche de farine.
  • Tremper ensuite les deux filets de doré dans l’œuf et les déposer dans l’assiette de croustilles broyées. Enrober chaque filet croustilles en veillant à recouvrir les filets entier.
  • Mettre le filet pané dans la poêle chaude et cuire jusqu'à ce que la viande soit blanche et floconneuse, et que la croûte extérieure soit croustillante.
  • Servir tel quel ou garnir de citron et / ou de sauce tartare.

HISTOIRE ET DURABILITÉ

Passionnée de plein air, le camping et la pêche sur glace font partie de ma famille depuis aussi longtemps que je me souvienne. Même si nous aimions attraper et cuisiner le poisson, nous appréciions avant tout le temps, les rires et le plaisir que nous passions à l’extérieur en famille. Le doré (également appelé doré jaune) est un poisson d'eau douce et la plus grande espèce nord-américaine de la famille des perches. C'est l'un des poissons les plus recherchés pour la pêche sportive et la consommation. Le doré utilisé dans cette recette est fraîchement pêché lors de la saison de pêche blanche (de janvier à mars) dans le lac de ma ville natale à North Bay, en Ontario. Le permis de pêche de l'Ontario conservation est une source durable. Pêcher soi-même (avec un permis et dans le respect des règlements de la pêche) est un moyen très écologique d'obtenir son propre poisson, car cela engendre un impact minimal sur l'environnement.

La réglementation mise en place pour la pêche sportive, en termes de quota (nombre de poissons pouvant être gardés) et de taille des poissons à garder, a été adaptée à la population de poisson du lac et garantie la pérennité des espèces présentes. Par ailleurs, au lieu du permis de pêche sportive ordinaire, les pêcheurs peuvent choisir d'obtenir un permis de pêche de conservation qui préserve davantage la durabilité et qui permet de ramener chez vous une quantité de poisson moindre. Le doré, ou doré jaune, est le poisson le plus souvent pêché par les pêcheurs sportifs en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.

La pêche commerciale de dorés domine les autres grandes pêches dans les Grands Lacs, et des pêches de plus petites tailles ont lieues partout au Canada. Les filets maillants de fond et les filets-pièges constituent la méthode de capture principale du doré. Les deux méthodes sont sélectives, entraînent une réduction des captures accessoires et ont un impact minimal sur l'habitat. L'Aquarium de Monterey Bay mentionne le doré jaune du lac Supérieur et du lac Huron comme une «bonne alternative». Ocean Wise fournit également des certifications et des recommandations sur des produits spécifiques.

Lors de la préparation de ce plat, il est important de savoir d’où vient votre doré et de ne pas encourager ou soutenir des pratiques de pêche non durables. En ce qui concerne la pêche au doré, il existe trois enjeux: la pêche récréative, commerciale et les pêches des Premières nations. Afin de garantir des populations en bonne santé, une réglementation plus stricte en ce qui concerne la taille du poisson, les quotas et les méthodes de pêche est nécessaire. Pêcher et ramener à la maison davantage de poissons que permis en fonction de l'équilibre du lac est nuisible et impact l'écosystème. De plus, la réglementation peu stricte concernant les filets de pêche nuit à la santé des lacs. Beaucoup de filets de pêche sont perdus ou sont laissés sur les rives autour de notre lac, piégeant ou tuant alors de nombreuses espèces de poissons; c'est ce qu'on appelle la pêche fantôme. Je suis tout de même consciente que, parfois, des accidents de pêche surviennent et que des engins peuvent être perdus. Cependant, je pense que la pêche à la ligne est l’option la plus durable, car elle permet une pêche ciblée et élimine les captures accidentelles.