Paul Dennison est le fondateur, au début des années 1980, des techniques qui utilisent le mouvement pour favoriser l’apprentissage corporel ; l’Éducation Kinesthésique et le Brain Gym®.
Le Brain Gym® est une technique pour tous, permettant de savoir s’équilibrer dans son quotidien pour sortir du stress, pour préparer des examens etc.. Il s’agit d’exercices corporels simples, à l’origine conçus pour les enfants, afin d’améliorer leurs apprentissages et de les apaiser.
Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, mathématiques, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…
Le principe est simple : lorsqu’un stress s’installe dans notre corps, il va cibler certains muscles (ceux des yeux, des oreilles, etc.), entraver le fonctionnement des organes sensoriels touchés, et nous empêcher d’accéder à tout notre potentiel.
En exécutant certains mouvements précis, nous pouvons alors détendre ces muscles, apaiser les tensions et ainsi utiliser toutes les capacités que nous possédons pour réaliser nos objectifs.
*Le Brain Gym® permet de…
se sentir bien sur sa chaise,
réfléchir et prendre son temps avant de parler,
aller à l’école sereinement,
se concentrer, écouter, réfléchir, répondre,
écrire les lettres dans le bon sens (b, d, p ou q),
recopier aisément du tableau au cahier,
aborder les évaluations calmement,
s’organiser (travail, chambre, affaires, emploi du temps...),
comprendre les consignes,
participer en classe, lire, écrire, compter avec plus d’aisance, etc...
Les mouvements sont utilisables à tous les âges et à tout moment de la journée. Il est important de faire les exercices trois fois, car c’est après trois répétitions d’un même mouvement que le cerveau enregistre les changements durablement. Plus on les pratique, plus ils s’intègrent et moins nous sommes décentrés par les disputes, le stress, le stress du quotidien, etc...
Les exercices du Brain Gym® sécurisent notre posture : en modifiant l’information du corps, on transforme l’information dans le cerveau. Lorsque la posture est sécurisée, nous sommes en sécurité cérébrale. La posture du corps peut nous soutenir. Nous pouvons améliorer l'écoute de notre posture et vivre un quotidien épanouissant.
On peut utiliser les exercices de Brain Gym® :
Avant de commencer une activité, avant une rencontre, une épreuve : ils permettent de se préparer dans les meilleures conditions de réussite et dynamisme.
Pendant une activité pour soutenir l’effort, continuer à être efficace et en forme.
Après une activité, pour se détendre, apaiser le stress ou un débordement émotionnel.
Après une journée de travail, pour libérer le stress et profiter de sa famille…
Personnellement, j’utilise le Brain gym® dans mon quotidien et en tant que professionnelle, pour être centrée et rester à l’écoute toute une journée sans effort.
*Les textes sont extraits du site Brain Gym® France.