Partie 3

La préparation
au visionnage
des films du festival

Cette partie 3 du travail préparatoire, en amont du festival, propose une démarche d’appropriation des films. Un temps de 15 à 20 minutes par film sera nécessaire.

Enjeu de la préparation


Assurer un minimum de « je sais déjà à quoi m’attendre » (avec éventuellement des apports de vocabulaire ou de concept) afin d’être prêt à découvrir des choses que je ne savais pas.


En fonction des élèves et du projet de classe, les élèves peuvent arriver plus ou moins outillés pour accéder à une compréhension fine des films : pour les classes qui auront travaillé en amont sur l'intelligence artificielle, les élèves apprendront et retiendront autre chose que celles qui arrivent avec un bagage moindre.

Le principe du festival avec un vote individuel doit pouvoir permettre, dans l’idéal, à chaque élève et chaque classe d’avoir un projet de compréhension propre. C’est à l’enseignant de définir avec la préparation et les planches de films ce qu’il souhaite atteindre, en restant très loin de l’exhaustivité dans tous les cas.

Pour l’exploration avec les planches, nous proposons d’amener les élèves à être capables de "chercher" dans chaque film, le jour du festival, la réponse à une question bien précise et connue par avance. Elle servira d’auto-évaluation de la compréhension et pourra être reprise en classe.

De plus, l’exploration de toutes les planches va permettre de revoir des structures, répéter des notions (qui se retrouvent d'un film à l'autre), de faire des liens entre les films. Une culture va déjà se créer dans la classe, en amont du festival.


Pourquoi préparer les films en amont du festival ?

Les objectifs du travail d’anticipation sur les films de la sélection officielle du festival sont :

  • de donner quelques clés pour pouvoir mieux comprendre et juger les films du festival ;

  • de découvrir le « scénario » du documentaire, du questionnement au déroulement ;

  • d'expliquer le contexte, d'assurer une petite culture lexicale et notionnelle partagée ;

  • de retrouver et anticiper la structure du genre film documentaire (lien avec les éléments déjà vus) ;

  • de garder quelques questions en suspens, bien explicitées.


Comment pouvez-vous procéder en classe ?

Voici une proposition de déroulement pour mettre en place ce travail avec les élèves :

  • donner aux élèves la planche avec les photos du film ou la projeter en classe ;

  • explorer librement, sans passer trop de temps à émettre des hypothèses, mais plutôt essayer de retrouver, en gros, des éléments que les élèves connaissent sur le genre : le spécialiste, l’interviewer, les documents, les modélisations, les sous-titres, etc.

  • découvrir le thème du film ;

  • expliquer le contexte général : raconter la problématique, éventuellement avec des questionnements ;

  • analyser chaque photo individuellement en s’appuyant sur les questions proposées, finir par une reformulation claire et précise du scénario et des notions en jeu et donner une somme de vocabulaire incontournable ;

  • expliciter clairement les questions qu’on laisse en suspens et dont on aura la réponse en regardant les films de la sélection officielle, le jour du festival.

Vous allez maintenant pouvoir accéder, page par page, aux ressources permettant la préparation de chaque film de la sélection officielle.