Partie 2

L'intelligence artificielle

Jeu de la feuille intelligente

Organiser un concours entre une intelligence artificielle (une « feuille de papier extrêmement intelligente ») et un humain. Dans le cadre de ce défi continu entre l’élite du genre humain et l’élite du papier, le papier demeure invaincu. Il n’a jamais perdu une partie de morpion.

  • Déroulement :

La situation proposée est décrite dans le détail dans le document téléchargeable ci-dessous.


  • Matériel :

Un tableau blanc ou tableau de conférence pour que tout le monde voie ce que vous écrivez

• 2 marqueurs pour tableau de conférence / tableau blanc

• Une copie de la feuille de papier intelligente (éventuellement plastifiée)

• (en option) Une carte de vœux musicale qui joue une chanson horrible. Choisissez-en une qui soit identifiable selon la tranche d’âge du groupe.


  • Quels sont les concepts travaillés à travers ce jeu ?

Les deux objectifs principaux de cette activité sont :

  • de présenter le fait que l’ensemble des actions des ordinateurs impliquent simplement de suivre des instructions rédigées par des programmeurs en informatique (créatifs) ;

  • de débattre sur ce qu’est l’intelligence et sur la question de savoir si le fait de suivre aveuglément des instructions peut être considéré comme de l’intelligence.

La-feuille-de-papier-intelligente.pdf

À l'issue de cette activité, il peut être utile de faire un point, avec les élèves, sur ce qui a été appris à travers les différentes situations proposées : apprentissage par renforcement, algorithme, décomposition d'un problème complexe en tâches simples, intelligence et créativité des développeurs et pas des machines.

C'est certainement le bon moment pour un temps d'apports : définition de l'intelligence artificielle et de ses différentes formes, finalités et applications illustrées par des exemples concrets. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le contenu de la page "IA : définition et enjeux" de ce site.

En reprenant le schéma ci-dessus, jusqu'à présent, nous avons focalisé notre attention sur la partie algorithmique de l'intelligence artificielle, c'est-à-dire le programme qui traite les valeurs d'entrée.