Partie 1

Le genre documentaire

Cette partie 1 du travail préparatoire, en amont du festival, a pour but de faire découvrir aux élèves comment se construit un film documentaire.

La démarche proposée dans ces pages permet de "décortiquer" tous les éléments constitutifs de ce genre de film (images, sons, musiques...) afin que les élèves puissent avoir des clés de lecture de ce genre de productions audiovisuelles.

Les pages de cette partie du site peuvent être utilisées directement avec les élèves, en classe entière, en petits groupes ou individuellement.

Problématique d’un film documentaire chez les élèves


  • Si les élèves n’ont aucune connaissance sur le type de film, ils ne pourront pas avoir un projet de « visionnage ».

  • Si les élèves ne mobilisent pas quelques connaissances générales, ils ne pourront rien « retirer » d’un film documentaire. Ces connaissances peuvent être de plusieurs natures :

  • sur le sujet, des connaissances dites encyclopédiques ;

  • des modèles ou règles de fonctionnement du monde qu’ils pourront retrouver ici et dans d’autres domaines (très en lien avec la logique, le bon sens, les rapports de cause à effet) ;

  • un bagage lexical à la fois technique et général.


Pour entrer de façon efficace dans un documentaire, il faut donc un équilibre entre ce que je savais déjà et ce que je ne savais pas : ce que je sais déjà me permet de découvrir et comprendre ce que je ne savais pas. J’ai progressé dans mon savoir ou ma compréhension du monde, surtout si j’arrive à intégrer ces nouveautés à côté de ce que je savais déjà. J’en retiens alors quelque chose.


La sélection des films du festival a donc deux visées.

  • Une visée scientifique : on espère que les élèves « retiendront » quelque chose des contenus ;

  • Et une visée plus méthodologique et méta-langagière sur le genre documentaire, ici les films, mais qui se rapproche aussi de la lecture documentaire.