Partie 2

L'intelligence artificielle

Jeu du crêpier psychorigide

L'intérêt de ce jeu, en complément du jeu de Nim, est de proposer une situation problème dont la résolution parait plus complexe.
Trouver la stratégie optimale va nécessiter de réfléchir à une organisation, de trouver une décomposition en tâches simples à exécuter. Cette capacité est un des concepts associés à la
pensée informatique.

  • Règles du jeu :

À la fin de sa journée, un crêpier dispose d’une pile de crêpes désordonnée. Le crêpier étant un peu psychorigide, il décide de trier sa pile de crêpes, de la plus grande à la plus petite. Pour cette tâche, le crêpier ne peut faire qu'une seule action : glisser sa spatule entre deux crêpes et retourner le haut de la pile. Comment doit-il procéder pour trier toute la pile ?



  • Matériel :

5 planchettes de tailles différentes représentant les crêpes, empilées dans un ordre aléatoire.


  • Tâche finale pour l’élève :

Concevoir et écrire un algorithme qui permet d’atteindre la stratégie gagnante.



  • Quels sont les concepts travaillés ?

À travers ce jeu, de nombreux concepts sont travaillés (découverte des notions de tri, d’algorithme et de procédures, décomposition d’un problème complexe en tâches simples, résolution de problème concret, questionnement autour des solutions : existence, unicité, construction, complexité, raisonnements algorithmiques et logiques, expliciter ses procédures). Pour gagner à ce jeu, il faut découvrir qu'il existe un algorithme qui permet de résoudre le problème posé (classer les crêpes).


  • Variante :

Il est possible de complexifier l'activité en différenciant les deux faces de chaque crêpe (brûlée / non brûlée ; colorée / non colorée...) et en introduisant une contrainte supplémentaire : une fois ordonnées, les crêpes doivent toutes présenter le même type de face (non brûlée, colorée...).

Dans la première phase de recherche, peu importe l'orientation des crêpes.

Crêpier Version Sciences tout court modif nov2021.pdf

Dans cette vidéo, les élèves doivent respecter la règle la plus contraignante, imposant d'orienter les crêpes en plus de les ordonner.