Partie 2

L'intelligence artificielle

Qu'est-ce que l'informatique débranchée ?

Pour aborder les notions complexes de l'intelligence artificielle, nous vous proposons de faire travailler les élèves sur ces concepts au travers d'activités en informatique débranchée.

Qu'est-ce que l'informatique débranchée ?

Ce sont des chercheurs néozélandais qui, les premiers, ont mis en place, il y a quelques années, un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, sans ordinateur.

Il s’agit de transmettre quelques notions de base de façon ludique et sans aucun recours à l’ordinateur : on utilise des cartes, des balles, du papier...

L’objectif est de saisir le sens même de la pensée informatique avec les concepts fondamentaux qui la constituent :

  • qu’est-ce qu’un algorithme ?

  • qu’est-ce qui fait qu’un algorithme est meilleur qu’un autre ?

  • comment coder et transmettre une information ?

Le document libre de droit : « L’informatique sans ordinateur » décrit avec précision la philosophie de cette démarche et propose toute une série d’activités pour les élèves à partir de l’école primaire.


Notions essentielles :

  • ALGORITHME : C'est une méthode, une suite d’instructions permettant de résoudre un problème.

  • DONNÉES : Les données informatiques sont des informations stockées ou traitées par un ordinateur. Ces informations peuvent prendre la forme de textes, d’images, de sons, etc.

  • APPRENTISSAGE : L'apprentissage machine est un processus d'essais erreurs par lequel la machine va trier et organiser des données de façon à construire une stratégie de réussite.

Les jeux en informatique débranchée que vous allez découvrir dans les pages suivantes vont permettre aux élèves de comprendre ces concepts et notions essentielles abordées ci-dessus.