SANCAST, quel est-il?

Le Court de Justice de Sao Paulo dispose d'un service de soutien aux demandeurs d'asile, le SANCAST, Secteur Attaché de Traitement des Enfants et des Adolescents Solicitants de Refuge et Victimes Étrangères de la Trafic Internationale des Personnes, créé par le Fourniture CSM n ° 2279/2015, en cours d'exécution dans le Bureau de l'Enfance et de la Jeunesse de Penha de la France. C'est la principale bonne pratique au Brésil et référence internationale d'attention aux intérêts des enfants réfugiés.

Les enfants sans surveillance de leurs parents ou de quelqu’un de leur famille, à condition qu'ils demandent refuge ou sont victimes de trafic internationale des personnes, sont reçues par le Centre de Référence pour les Réfugiés de la Caritas Arquidiocesana de Sao Paulo et, par le Conseil des Gardiens, sont embrassés institutionnellement dans les abris au Penha, quartier traditionnel de Sao Paulo, moment qui déclenche la procédure spécifique pour accompagner l’embrassement au SANCAST.

Comme les autres reçues, ceux du SANCAST obtient tout le soutien social et psychologique, ils ont les cas analysés par les Secteurs Tecnhique de Psychologie et du Service Social, discuté avec la protection des enfants et des adolescents, avec les techniques des abris, avec des équipements de soin au santé mentale, avec la Defense Publique et le Ministére Publique aux audiences concentrés.

Les particularités sont peu nombreuses mais importantes. Il y a un dialogue avec les agences qui, dans le flux normal dans le Bureaus de l'Enfance et de la Jeunesse, habituellement n'existe pas: Police Fédérale, Conare (Comité National pour les Réfugiés) HCR (Haut Commissariar aux Réfugiés), la Croix-Rouge et Caritas Arquidiocesana de Sao Paulo. De plus, en discutant des cas avec les acceptés, les dialogues avec les jeunes sont normalement en français ou en anglais.

Les reçus sont habituellement d'Afrique, principalement la République Démocratique du Congo et de l'Angola, sont des jeunes gens qui sont proches de devenir majeurs et ont une histoire marqué par la souffrance et la persécution dans leur pays natal. D'où la première difficulté, puisque, poursuivi par l'Etat, on ne peut pas compter sur le corps consulaire de ce pays. De plus, les jeunes arrivent généralement sans papiers et très vulnérables, parfois victimes des trafiquants internationale de personnes qui conservent leurs documents pendant le voyage.

Les jeunes viennent généralement de la classe moyenne et ont connu des guerres et des persécutions sans similarité des histoires de vie des autres reçus, mais ils ont aussi un grand désir d'adopter le Brésil comme leur maison, de grandir et de prospérer ici, malgré ils manquent toujours la famille qui est resté derrière.

De la même façon qu’il existe des différences, notamment culturelles et linguistiques, il y a des points en communs avec les jeunes brésiliens reçus : sont des gens de caractère en formation, sont pleins d'espoirs et de rêves qui croire en jours meilleurs, en remplacement de la maturité par l'élan. Pour ça que la barrière plus difficile de parcourir, immédiatement après la langue quand ils ne viennent pas des pays africaines qui parles portugaise, est tout simplement le travail. Grâces au partenariat de SANCAST avec le Ministère du Travail et des organisations internationales non gouvernementales, l’inclusion de ces jeunes dans le marché du travail, même comme une préparation pour la vie adulte, est possible, pendants qu’ils attendent leurs demandes de refuge jugées par CONARE.

La compétence de SANCAST est unique au district de la ville de Sao Paulo et son public cible c’est le jeune étranger, dont la vulnérabilité exige la mesure social-protecteur des soins en établissement, matérialisant les dispositions de l'article 6 du Protocole de Palerme approuvé au Brésil par le décret n ° 5017 de 2004, dans lequel il détermine l'assistance et protection aux victimes de la trafic des personnes; comme dans les articles 21 à 23 du Statut des Réfugiés de 1951, qui établit le droit au logement, à l'éducation et à l'aide publique aux réfugiés.