Collaborations

Perspective d'un riche partenariat avec

l’Académie Stieglitz de St Petersbourg


Lancé il y a plusieurs années par la professeur de dessin Tatiana GOUDOVA, le programme « Plein-Air Moderne » permet à de jeunes artistes de l'Académie Stieglitz de réaliser des stages de pratique artistique (peinture, dessin, techniques mixtes…) tout en voyageant dans divers pays.

L’association ISBA organise la venue des artistes dans le Sud-Ouest de la France, assure leur hébergement, logistique, accompagnement, expositions.

Ces artistes russes sont des étudiants ou des jeunes diplômés de l’Académie Stieglitz de St Pétersbourg (arts décoratifs, design, sculpture...) que l’on peut comparer à l’école Boulle. Le groupe est dirigé par Mme Daria GASIUN, professeur à l’Académie Stieglitz.

A l’invitation de l’association des amis du musée de Lavaur et en partenariat avec l’association franco-russe Isba, douze jeunes artistes russes sont venus à Lavaur le vendredi 7 septembre 2018 pour visiter l’exposition ARTEMOFF, commentés par Marie Artemoff, la fille de l’artiste. Ils étaient en séjour artistique dans le Tarn du 27 août au 11 septembre.

Suite à l’exposition des œuvres d’artistes russes à Lavaur en juin 2018, un vernissage de ces œuvres a été organisé à St Petersbourg en novembre de la même année. A cette occasion une rencontre officielle chez le recteur de l'académie a permis de mettre au point des projets de coopération entre nos deux organismes. Un riche partenariat en perspective.

Académie Stieglitz

Vernissage des œuvres réalisées dans le Tarn

Rencontre officielle chez le recteur de l'académie pour la mise au point des projets de coopération


(de gauche à droite)

Mme Daria Gassioun, professeur d'arts graphiques

et porte parole du rectorat

Pavel Blagoutine, coordinateur (association Isba)

Claire et Michel Roudet (amis du musée de Lavaur)

Mme Anna Kislitsina, recteur

M. Alekseï Talaschuk, directeur artistique