Paul Sibra

Surnommé le "peintre du Lauragais", Paul Sibra est né le 10 septembre 1889 à Castelnaudary et meurt dans cette même ville le 24 mars 1951. C'est un peintre français, régionaliste, peintre de scènes religieuses, de paysages et de portraits (sources wikipedia). Son œuvre comporte, environ 1500 toiles : des tableaux, mais aussi des milliers de dessins traitant de la société paysanne lauragaise de 1920 à 1950.

Une exposition temporaire d'une soixante de ses œuvres (huiles et dessins) a eu lieu dans la chapelle d'exposition du musée de Lavaur en 2016.

Paul Sibra (1946)

Exposition 2016

Le Fonds Sibra

En 2019, Martine Trinquelle, fille de Paul Sibra et sa famille ont donné au musée du Pays de Cocagne, l'intégralité du fonds de l'artiste. Après plusieurs mois de nettoyage, de photographie, de travail documentaire et d'informatisation plus de 1300 œuvres ont été inventoriées. Le travail n'est pas encore terminé... Afin de vous faire découvrir, ce fonds exceptionnel, le musée a conçu une série de petites vidéos présentant le travail de cet artiste hors catégorie.

Pour accéder aux vidéos, cliquez sur les liens ci-dessous :

Les Contes de ma Mère l'Oye - Paysage arboré avec ferme - Saint Julien l'Hospitalier - Naissance d'Eve

Castelnaudary - Gruissan - Le Lauragais - La Maison de Rhodes