Notre Dame du Port
Notre Dame d'Espérance du Port
entreposée depuis 1964 dans les réserves du Musée du Pays de Cocagne de Lavaur
statue en bois (69,5 x 30 x 18 cm)
datant du fin XIV° ou XV° siècle
La Vierge du Port se trouvait à l’origine dans la chapelle Notre Dame du Port, gardant le passage du Naridelle ; cet édifice datait du XIVème siècle et disparut lors des inondations de 1930. Rien de plus simple que cette chapelle gothique de pauvre apparence, couronnée d’un clocheton. Mais elle renfermait un trésor inestimable, une vierge miraculeuse, en grande vénération à Lavaur. Le 15 août et surtout quand la peste sévissait, on la promenait avec grande dévotion à travers les rues de la ville. Cette chapelle n’apparaît dans notre histoire qu’en l’an 1487. Avant 1930, il ne subsistait plus qu’une bien vague apparence de tourelle, à l’extérieur de laquelle l’on voyait une pierre comportant ce simple millésime, grossièrement taillé : 1679.
Dans la nuit du 7 janvier 1713, la chapelle de ND d’Espérance accueillit la dépouille de Mgr de Mailly, décédé subitement à Montpellier, au cours de la tenue des États de Languedoc. Le chapitre de Saint Alain, les Cordeliers, les Capucins, les Pénitents bleus et blancs, furent le recevoir et, de là, le transportèrent à la cathédrale.
Lors de la Révolution, la chapelle fut vendue le 14 floréal an VII à un maçon, qui l’acheta pour en faire un immeuble de rapport.
Le 30 nivôse an VIII, les sans-culottes pénétrèrent dans la chapelle du Port. Tout fut pillé et saccagé, à l’exception de l’antique statue de la Vierge miraculeuse, placée au-dessus de la porte d’entrée ; elle avait été mise à l’abri.
Après la Révolution, la précieuse statue fut transportée à St Alain. Elle y resta jusqu’en 1823, date à laquelle l’archiprêtre Pierre Noyer la confia aux frères des écoles chrétiennes, qui la placèrent sur la porte de l’école, rue de la Mairie. En 1891, les frères étant expulsés de leur établissement, ils emportèrent Notre Dame d’Espérance et la replacèrent sur la porte de leur nouvelle école, sise rue Père Colin où elle resta dans sa niche néo-gothique jusqu’à ce qu’en 1964, la Société archéologique la mette en sécurité au Musée du Pays Vaurais.
23 rue du Père Colin : le dernier emplacement
de la Statue de ND du Port.
La statue est conservée
dans les Réserves du Musée.
La Société Archéologique de Lavaur / Amis du Musée se propose de veiller à la conservation de tous documents présentant un intérêt archéologique ou historique, de rassembler et de conserver tous objets anciens ou ayant un intérêt artistique et de veiller à la conservation des archives historiques. Elle contribue à enrichir les collections du futur Musée.
Pour marquer son centenaire, la SAL va faire réaliser une copie exacte de la statue de N.D. du Port, qui sera installée à son ancien emplacement.
Nous vous proposons de faire un don pour participer à ces retrouvailles patrimoniales. Le coût de la réalisation de la copie s’élève à 900 €. Un appel à dons est lancé afin de faire face à ces travaux spécialisés.
Un modèle réduit de la copie sera offert pour tout don supérieur ou égal à 100 €.