Aurigny 

2 jours - 1 nuit

Comme je le dis toujours passer 2 jours et 1 nuit sur Aurigny (et sur Sercq par la même occasion) permet de la visiter à fond en prenant tout son temps. Je vous parlerai de la grande époque des corsaires, de la construction insensée du Gibraltar de la Manche, de la sombre période de l'Occupation Allemande pour terminer sur l'Aurigny du XXI siècle qui ne fait pas parler d'elle mais qui reste la capitale mondiale du pari en ligne.

En 2024, une possibilité de week-end ou de séjour 2 jours-1 nuit, en 2024 : 31 mai-01 juin ou 01-02 juin.


Programme

détaillé mais pas définitif

Jour 1

         - présentation à la gare maritime de Diélette pour les formalités de douanes et de police. carte d'identité EN COURS DE VALIDITE

         - Départ pour Aurigny – Rencontre à bord avec le guide.

        - Arrivée à Aurigny – Débarquement – Formalités de douanes et de police.

       - Départ de la découverte de l'est de l'île : Le pittoresque port Victorien, les 800 mètres du brise lame A/R, la centrale électrique, la baie de Braye et son port de 1736, le réservoir d'eau du Rocher pour arriver à Fort Albert et son point de vue à couper le souffle.

       - Pique-nique selon l'heure d'arrivée

         - Balade dans Mannez avec "visites" du mémorial Hammond, des forts victoriens ainsi que des plages et du Phare de Mannez. Montée à l'Odéon pour une vue d'ensemble de cette partie est de l'île avec la France et le Raz Blanchard en toile de fond. Retour vers Longy Bay, le seul point d'accès à Aurigny avant 1736. Visite de Raz Island (si la marée le permet)

        - Remontée vers Saint Anne par la Blaye, la partie fertile et autrefois agricole de l'île.

        - Découverte de Saint Anne : ses petites maisons peintes et ses rues pavées, Victoria Avenue (les champs Elysées d'Aurigny), l'Eglise Saint Anne, surnommée la Cathédrale des Iles Anglo-Normandes, le bâtiment des Etats d'Aurigny (avec visite j'espère), le Hall de l'Ile pour terminer au Marais et son abreuvoir pour le bétail mais surtout son pub pour les humains.

18.00 - Temps libre pour installation dans vos lieux d'hébergement.

19.00  - repas en commun (au pub ou au fish and chips local ou dans votre lieu d'hébergement)

            - Possibilité de sortie nocturne (pub)

Jour 2

08.00 - Rangement des bagages dans le local prévu à cet effet par votre hôte.

08.30 - Petit déjeuner anglais ou continental sur votre lieu d'hébergement

09.30 - Découverte de la partie Ouest d'Aurigny : la côte sud avec ses nombreuses baies et écueils au large, l'entrée du camp de concentration Sylt pour arriver à Giffoine et son point de vue sur les Casquets mais aussi les Etacs qui abritent une des plus grandes colonies de fous de Bassans d'Europe.

12.00  - Pique nique car le point de vue l'impose

12.45   - Poursuite de la balade vers le zig-zag, Fort Clonque, Fort Tourgis, Platte Saline pour terminer aux Buttes à Saint Anne et un dernier point de vue à couper le souffle : un résumé visuel des 2 jours de balade.

16.00 - temps libre ou pub

       - Présentation à la gare maritime pour les formalités d'embarquement, de douanes et de police 30 minutes avant le départ du bateau

       - Départ du Victor Hugo pour Diélette 

        - Arrivée à Diélette

Pour ce séjour 2 jours - 1 nuit, c'est à vous de réserver votre billet de bateau auprès de Manche Iles (02 33 03 90 20) ou sur Internet (http://www.manche-iles-express.com/). Votre inscription n'est définitive que lorsque vous m'avez communiqué votre numéro de réservation auprès de Manche Iles ainsi que les noms, prénoms, années de naissance et adresse courriel des participants.


C'est aussi à vous de réserver votre hébergement. Vous avez le choix entre le camping en tente toute équipée, les hôtels ou les pensions de famille.

Connectez-vous sur https://www.visitalderney.com/visiter-aurigny/

Vous pouvez aussi contacter Anne Isabelle Boulon à l'Office du tourisme au 00 44 1481 825635.

Je peux bien sûr vous aider dans vos recherches.


Pour les repas, le midi, le pique-nique s'impose car nous sommes au milieu de nulle part.

Pour le soir, le pub, cette extraordinaire invention Britannique pour partager une pint de bière (ou un thé) avec un traditionnel "fish and chips" s'impose. Il vous faut provisionner environ 25.00 € (boisons en sus). Il est aussi possible de le prendre dans votre lieu d'hébergement.

Présentation à la Gare Maritime de Diélette 1 heure avant le départ muni d'une carte d'identité EN COURS DE VALIDITE.

Date limite des inscriptions : la veille de la balade à 17.00 ou dans la limite des places sur le bateau ou sur l'île pour l'hébergement.

Tout ce dont vous avez besoin : votre réservation billet bateau et hébergement, une carte d'identité EN COURS DE VALIDITE. , le montant de mes prestations en liquide (60,00 €), une paire de chaussures de marche confortable, un coupe-vent imperméable haut et bas et une cape imperméable, une paire de jumelles, votre pique-nique du midi (pour 2 jours si possible).

NB : Pour des raisons pratiques, je voyage "léger" car il est difficile d'aller au lieu d'hébergement dès l'arrivée. Je porte donc  "mon pyjama et ma brosse à dents" dans mon sac à dos tout le séjour.