Chausey le lundi

histoire, traditions, paysages et culture 

et visite de la chapelle privée

L'archipel de Chausey connait les plus grandes marées avec un marnage de près de 14 mètres.  L'archipel passe ainsi de 65 à plus de 5 000 ha (50 km² !!). (comme le montrent les 2 photos ci-dessus)

Plus grand archipel d'Europe (73 km²), avec, selon la légende, 52 îles et îlots visibles à marée haute et 365 à marée basse, Chausey est un de nos derniers paradis naturels aux paysages époustouflants avec une histoire et des traditions tout aussi surprenants. 


La Grande Ile avec ses 45 ha permet de se balader sur des falaises de granit et des plages de sable blond, le long de son littoral mais, en prenant le chemin de la Fontaine, on se retrouve dans le bocage normand en moins de 50 mètres.

Le tour de l'île à 15:00 à bord de la vedette Jolie France et les commentaires érudits du commandant permettent de mieux comprendre comment Chausey évolue au gré des marées et ce, depuis des millénaires.

Au cours d'une balade intime de 6 km, je me propose de vous raconter le Chausey des moines du Mont Saint Michel entre 1022 et 1558 puis de la gouvernance des princes de Matignon-Monaco entre 1578 et 1740.  A partir de cette date et jusqu'en 1890 environ, ce sont les Blainvillais qui vont donner vie à Chausey avec pour pionnier, Pierre Régnier. Au XXème siècle, Chausey verra les Blainvillais s'installer à l'année mais aussi la naissance du Chausey moderne avec la création de la SCI des Iles Chausey et le développement du tourisme de masse. Le tout raconté en différents points spectaculaires de ce lieu hors du temps.

En plus des ses habitants, je vous parlerai aussi des figures marquantes de l'île : Pierre Régnier, déjà mentionné, l'abbé Nolin, les familles Pimors, Harasse et Hédouin surtout Léonie, surnommée la Reine des Iles, qui vendra, en 1919, son paradis naturel à de riches estivants dont Jules Durand Couppel de Saint Front, le père du peintre de la marine, navigateur, conteur et bon vivant, Marin Marie, et aussi du célèbre curé, instituteur, infirmier, mécanicien, pêcheur et dernier gouverneur de Chausey, le Père André Delaby.

Enfin, présenter Chausey sans parler de Louis Renault, créateur des usines du même nom, est impensable, tant ce grand capitaine d'industrie a marqué l'histoire de l'ile entre 1921 et 1944.


Cerise sue le gâteau le lundi : il y a une messe dans la chapelle privée Notre Dame de la Victoire tous les lundi vers 11:00 et il est possible de la visiter ensuite. je vous en conterai l'histoire et vous ferai découvrir ses superbes vitraux.

Si on sait qu'il y a eu une présence humaine dès la préhistoire, l'histoire fiable de Chausey commence en 1022 avec les Moines du Mont Saint Michel et la construction de l'abbaye. Chausey est alors un prieuré bénédictin puis franciscain mais surtout une immense carrière de granit.


A partir de 1558, Henri II, roi de France, fait construire un fort  pour contrecarrer les incessantes attaques Anglo-Normandes, qui continueront néanmoins au cours des années avec des destructions totales de Chausey en 1695 et 1744. Chausey est toujours une immense carrière de granit mais sert aussi à la récolte du varech comme engrais et pour la fabrication de la soude. Enfin, si en temps de guerre avec l'Anglais, Chausey subit attaques après attaques, en temps de paix, elle est une plateforme pour la contrebande qui bénéficie à tous, Français et Anglais.

Le XIXème verra le développement "industriel" de Chausey avec l'arrivée massive de barilleurs pour la production de la soude, des ouvriers carrier, pour l'extraction du granit sur 37 des 52 îlots hors d'eau et surtout, des pêcheurs Blainvillais et la construction du village qui porte leur nom.


Le XXème vit la fin des carriers et des barilleurs mais le développent de la pêche au homard et du tourisme de masse  pour amener Chausey à ce qu'elle est au XXIème : une zone protégée par Natura 2000 et le Conservatoire du Littoral où la pêche au homard survit mais est remplacée par la conchyliculture, l'ostréiculture, le vénériculture, la plaisance et un afflux quelquefois trop important de visiteurs tant pour la pêche à pied que pour le loisir qui mettent son équilibre naturel quel peu en danger.