Chausey 

sur les traces de Marin Marie et de Louis Renault

 départ : Gare Maritime de Granville selon horaires de bateaux. 

disponible tous les jours, toute l'année, selon départs de bateaux

Les balades en rouge sont assurées. Les balades en bleu n'ont pas encore atteint le nombre de participants

Au cours d'une balade intime de 5 km, au rythme de vos pas et dans la bonne humeur, je me propose de vous narrer l'histoire moderne de Chausey sur les traces de 2 de ses plus illustres habitants : Marin Marie et Louis Renault, des usines du même nom.

En 1918, la Reine des Iles, Léonie Hédouin n'a pour descendance qu'un neveu affairiste qui, s'il hérite, risque de faire perdre l'âme de son cher archipel. Le souhait de notre Reine est de le léguer à l'Eglise pour qu'il redevienne le sanctuaire religieux qu'il était au temps des Moines du Mont Saint Michel. Cette même église, devant l'ampleur des coûts d'entretien et de réparation à faire, déclina poliment l'offre. Toutefois, le Chanoine Caron, confesseur de notre Léonie, lui avait des vues sur la somme que pourrait générer la vente et profiter à ses oeuvres. 

A partir de 1918, Caron ne va tout faire pour trouver une solution afin de conclure cette vente surtout que la santé de Léonie déclinait rapidement. Il suggéra à Léonie de vendre Chausey à des visiteurs de longue date.

           Jules Durand Couppel                       Marin Marie                                       Louis Renault

                 de Saint Front

Après avoir essuyé un refus poli mais intéressé de Jules Durand Couppel de Saint Front, le père de Marin Marie, Caron réussit à monter un projet financier de SCI, signé par 3 investisseurs : Jules Durand Couppel de Saint Front, Pierre Fortin et son neveu-prête-nom,  Zacharie Gélin.

En Janvier 1919, la SCI des Iles Chausey vit le jour juste à temps car notre chère Léonie fut rappelée par son créateur en mai de cette même année.

Caron avait réussit son coup car il empochait les 90 000 Frs de la vente. Hélas pour les nouveaux actionnaires, Chausey coûtait beaucoup plus à gérer qu'il ne pouvaient investir. En 1920, un quatrième amoureux de l'archipel, visiteur de longue date, Georges Crosnier, entrera dans la SCI. 

Dès 1921, nos quatre actionnaires vont de difficultés en difficultés mettant en péril l'avenir de l'archipel. Heureusement, Louis Renault, le grand capitaine d'industrie, va découvrir Chausey, en tomber amoureux et y investir sans compter après une entrée difficile et tumultueuse dans la SCI en 1922. Louis Renault est sans aucun doute le bienfaiteur que Chausey attendait pour rester ce qu'elle est encore au XXI siècle : un havre naturel de paix d'une beauté exceptionnelle, tant pour les Hommes que pour la Nature.

C'est cette histoire que je me propose de vous conter in situ lors d'une balade commentées d'une demi-journée, sur les traces de Jules Durand Couppel de Saint Front, de son fils, Marin Marie et de Louis Renault.

Cette balade peut être complétée, si vous le souhaitez, par une seconde qui conte le Chausey des Moines, du granit, du varech, de la pêche et de l'essor du tourisme de masse de 1022  à 1919.

Tout ce dont vous avez besoin : votre billet de bateau avec ou sans tour de l'île, une paire de chaussures de marche confortable, un petit sac à dos avec un coupe-vent imperméable haut et bas et une cape imperméable, une paire de jumelles (facultatif), votre pique-nique et enfin votre participation pour les prestations du guide.

C'est à vous d'acheter votre billet de bateau.  Vous pouvez le faire en téléphonant au 02 33 50 31 81 ou  réserver sur le site de Joly France.

Votre inscription n'est définitive que lorsque vous m'avez communiqué votre numéro de réservation bateau ainsi que les noms, prénoms et années de naissance, numéros de téléphone et adresses courriel des participants. Ce, de préférence, sur ma boîte courriel (michel.jeanne40@gmail.com), ou téléphone ou SMS (06 65 63 73 42) ou par téléphone (02 33 51 30 42 et 06 65 63 73 42).

Je vous confirme votre inscription par courriel ou SMS.