Havre de la Vanlée

le comprendre grâce à sa flore

Disponible tous les jours à 09:45 et à 14:00 - départ : Parking près du restaurant "La Passerelle" aux Salines à Bricqueville sur Mer

Prochaines balades :   

sur demande

Les balades en rouge sont assurées. Les balades en bleu n'ont pas encore atteint le nombre de participants

Cette balade peut se faire à tout moment hors des marées hautes de vive-eau au coëfficient supérieur à 95 car le schorre est recouvert. 3 heures avant et après la marée basse est idéal.

Le rendez-vous se fait sur le parking de la route submersible près du restaurant "La Passerelle"  Nous partons vers la route submersible que nous passons "à sec" pour atteindre le parking "des bergeries". Nous y laissons les voitures et partons sur les traces des moutons vers le "Bout du Monde". 

Elle se veut pédagogique et interactive.Si pendant la balade de marée haute de vive eau, je tend à montrer la flore et la faune, "à donner les réponses toutes cuites", pendant cette balade "comprendre le havre grâce à sa flore", c'est à vous comprendre la structure du havre grâce à vos "recherches".

Je m'explique : En arrivant au point de rencontre, je vous remets une liste de noms tout en latin. C'est le nom scientifique des éléments (flore mais aussi faune) que vous devez trouver. Pour former les équipes de recherche, chaque liste porte un numéro. Il est toutefois possible de travailler seul(e) ou en famille ! L'application Pl@antnet vous sera plus qu'utile, donc téléchargez-la sur votre portable !!


Pour déchiffrer cette langue ancienne universelle pour les scientifiques, vous aurez besoin de votre plus fidèle ami ... non pas votre chien mais votre portable (avec Pl@ntnet) et de la coupe topographique (ci-dessus) réalisée par une des meilleures spécialistes du Havre : Adeline Vasseur, 

Talitus saltator est-il (ou elle) végétal(e) ou animal(e) ? Vit-il (ou elle) sur la laisse de mer, la haute plage, la dune embryonnaire, le schorre ?

Dès que vous avez trouvé à quoi correspondent au moins 80 % des éléments de la liste, vous partez les voir in situ et en prendre une photo. Hé oui ! Le havre est une zone protégée : on peut regarder, toucher mais pas emporter.


Un fois au Bout du Monde, le guide sort son classeur magique où il a toutes les réponses. On compare les photos et surtout on passe un très bon moment d'échange.


Armés de notre tout nouveau savoir, nous repartons vers le parking où nous avons laissé nos voitures tout en recomposant les différentes parties du havre qui apparaissent sur la coupe topographique.